Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Blue Cerises - Saison 1 - octobre - Baffert - Payet - Rippert - Roumiguière

7 Juin 2010 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature jeunesse

blue-cerises.jpgCommentaire

Mais quelle lecture rafraîchissante que cette série!!  Quel pari risqué aussi!  En effet, cette série de livres a été écrite à quatre mains, par quatre auteurs différents, chacun étant responsable d'un personnage.  Je ne le trouvais nulle part et j'étais très alléchée en raison des billets de certaines diaboliques bloggueuses alors quand j'ai aperçu la saison 1 chez un libraire, je n'ai même pas songé à ma pile... il me les fallait!

 

Et j'ai ma foi très bien fait car j'ai adoré cette série et ce concept.   Il s'agit de quatre petits romans de 50-60 pages chacun relatant une période bien précise (si vous avez bien suivi, c'est octobre, les vacances de la Toussaint) d'un groupe de copains, les blue Cerises.  Ces quatre jeunes, deux garçons et deux filles de 16-17 ans ne vont pas à la même école et habitent Paris ou les alentours mais sont liés entre eux suite à un événement tragique dont nous commençons à entrevoir les contours.  Ils sont tous bien différents mais s'adorent avec toute la passion des amitiés adolescentes. 

 

Les blue Cerises, ce sont Amos (mon personnage préféré), Satya, Zik et Violette.   Et c'est un moment de leur vie que nous partageons dans le livre qui leur est consacré, un court-métrage, quoi.  Bizarrement, alors que je craignais les répétitions, pas du tout... les personnages sont présents dans chaque livre, quelques phrases reviennent faire le pont mais chacun vit son aventure avec la toile de fond qui s'étoffe tranquillement.  J'ai beaucoup aimé cette manière de nous faire rencontrer les personnages petit à petit, sans tous les décrire à chaque fois, comme si on entrait dans leur quotidien, comme ça, comme si on les connaissait.  Malgré des histoires bien distinctes et des personnages ayant chacun leurs caractéristiques, on sent une belle unité dans l'histoire, une complicité entre les auteurs, qui ont su choisir des mots justes pour nous dépeindre diverses réalités adolescentes.  Divers thèmes sont abordés (sexualité, rêves, racisme, maladie... et toujours l'amour) et les tons sont très variés.  En effet, nous passons d'une hsitoire un peu fantastique à une histoire triste, en passant par d'autres très réalistes. 

 

Une rencontre très réussie entre moi et cette série, dont les saisons 2 (novembre) et 3 (décembre) sont déjà sorties.  Inutile de préciser que je veux absolument les lire!  Reste qu'à les trouver!!!

 


Partager cet article