Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Bleu Saphir - Kerstin Gier

18 Novembre 2012 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature "Young Adult"

bleu-saphir.jpgPrésentation de l'éditeur

"Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse.  Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. 

 

Un secret qui remonte à la nuit des temps."

 

Commentaire

J'avais été pour le moins mitigée à propos de Rouge Rubis, le premier tome de la série.  Du coup, je voulais lire la suite mais cette fois, je n'avais aucune attente.   Et j'ai bien fait de l'aborder comme ça parce que - oh surprise - j'ai beaucoup aimé! 

 

Tout d'abord, même si Gwen est toujours un peu immature pour ses 16 ans, j'ai été moins dérangée dans ce tome que dans le précédent.  De plus, je pense maintenant comprendre pourquoi personne n'avait avisé Gwen de la dite possibilité alors l'attitude de tout ce petit monde me paraît du coup moins étrange. 

 

Ce tome nous cueille au moment précis où le dernier tome nous abandonnait.  Je me répète, je le sais, mais j'ai définitivement l'impression de lire un gros roman coupé en 3.  Très peu d'explications sur le tome précédent, il faut avoir suivi.  Pour ma part, ça me convient très bien.  C'est tout de même très clair et les indices donnés suffisent pour nous rappeler les événements et nous situer. 

 

Donc, nous retrouvons une Gwen qui subit (oui, c'est le mot) un apprentissage à la troisième vitesse pour devenir une voyageuse dans le temps qui ne se fait pas trop remarquer.  Ce qui, nous devons l'avouer, ne fonctionne qu'à moitié.  De plus, la voilà prise avec un nouveau copain, le démon-gargouille Xemerius, trop ravi que quelqu'un puisse le voir et l'entendre pour la laisser s'échapper comme ça.  Cet aspect m'a beaucoup plu et il ajoute un côté comique à l'histoire de Gwen, qui n'est pas de tout repos.  En effet, personne ne lui dit rien, personne ne lui fait confiance et elle doit se débrouiller avec des bribes d'informations.  Pas étonnant qu'elle décide d'enquêter par elle-même.  

 

J'aime définitivement l'ambiance et l'idée des voyages dans le temps.  Comme l'héroïne, il nous est difficile de faire confiance à qui que ce soit et si relativement peu de clés du mystère sont révélées, l'auteure sème définitivement beaucoup d'indices qui nous permettent de s'imaginer des scénarios.  Et ça, ça me plaît.    Ce roman nous permet de rencontrer d'autres personnages qui auront leur importance et de mieux nous situer dans le monde du comte de St-Germain.  Ce personnage est énigmatique à souhaits.

 

Bref, je ne me suis pas du tout ennuyée dans ce tome et je n'ai pratiquement pas bougonné.  Bien entendu, j'ai quelques reproches, particulièrement en ce qui concerne le personnage de la tante et de la cousine, terriblement méchantes et clichés.  De plus, les surnoms ou les insultes, utilisés une fois, ça va... mais les "petite sotte" et "mon petit cou de cygne", à répétition, ça devient lassant.  Et j'avoue devoir me rappeler souvent qu'à l'adolescence, on a tendance à tomber en amour disons... rapidement!  Un peu trop rapidement pour moi, peut-être. 

 

Malgré tout, je veux absolument finir la série, maintenant.  Il reste à espérer que je le trouverai en bouquinerie parce que je radote, mais ces livres sont super chers chez nous!

Partager cet article