Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Binou et M. Mou - La famille - Dominique Jolin

11 Octobre 2013 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Ces livres pour mon travail...

Binou dessineQu'on se le dise, je ne suis pas très fan de Toupie et Binou à la télé.  La voix traînante de Toupie m'énerve c'est incroyable.  Toutefois, s les enfants les adorent et en tant qu'orthophoniste, ce petit livre me plaît beaucoup et c'est pour ça que j'ai choisi de vous en parler dans le cadre de "Ces livres pour mon travail".

 

Un des gros avantages de Toupie et Binou, quand on fait mon métier, ce sont leurs noms.  Ok, ça a l'air étrange.  Mais deux syllabes ouvertes, avec des consonnes faciles à prononcer, et un mot-cible qui intéresse les petits cretons... on ne passe pas à côté!  Oui, je m'excite pour pas grand chose, je sais!

 

Tout est simple dans ce très court livre.   Les mots, les images, l'histoire.  C'est donc parfait pour un premier livre.  Cartonné, il résiste aux assauts salivaires (oui, mon boulot, c'est glamour!) et les pages se tourne très bien pour des petits doigts pas encore habitués. 

 

C'est donc Binou qui dessine la famille de son toutou, monsieur Mou.   Une activité significative pour des touts petits, qui peut être reprise dans le quotidien, avec un peu d'aide, bien entendu.  Il dessine donc grand-papa (ou Papi, au choix), maman, papa et bébé.  À noter non seulement que ces mots font partie du premier vocabulaire mais que c'e sont également (sauf pour Papi, et encore, c'est la même consonne), deux syllabes rédupliquées,avec des consonnes faciles.   Génial pour les faire dire dans d'autres situations.  Et si on veut combiner deux mots, on peut ajouter papa Mou, bébé Mou, etc.  Une autre syllabe facile.  Ce qui, pour les cretons un peu (voire même beaucoup) dyspraxique, est un net avantage (quoique nous pourrions discuter longtemps, voire même faire des thèses sur "de la prononciation des bilabiales chez les dyspraxiques... mais passons!). 

 

Quoi d'autres?  Ailleurs dans les illustrations, il y a des objets connus et bien dessinés.  Les images sont complètes mais pas trop chargées, le dessin est simple, coloré et adapté aux touts petits.    Il y a également une structure répétitive, une possibilité de faire faire des petites phrases dont seul le complément varie, ainsi que de poser une multitude de questions, qui peuvent revenir à chaque page (Binou dessins QUI?  Il dessine AVEC QUOI?  C'est le papa de QUI?  QUI est-ce qui fait des dessins?, etc.). 

 

Bref, j'utilise très souvent ce tout petit album, assez court pour que les enfants ne se lassent pas (avec mes cocos, des fois, ce n'est pas long!) et au thème adapté.  C'est le seul de la série que je connais... je vais aller fouiner pour trouver les autres.  Au cas où!

Partager cet article