Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Aventures magasino-swappesques!

11 Novembre 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Chroniques d'une LCA

*Désolée d'avance, je sais que ce n'est pas la faute des libraires, le temps que prennent les  commandes à arriver!  Et je sais aussi qu'il ne peut pas tout y avoir dans une librairie... mais là, le ton et les arguments sans faille, mon histoire personnalle avec le magasin en question... et l'état post-grippal, ça m'a fait sauter les plombs!*

Je ne sais pas si vous le réalisez, mais je suis dans une période hyyyyper calme question achats de livres ces temps-ci.  En fait, je fuis carrément les librairies et je n'avais pas mis les pieds dans celles de ma région depuis une éternité.  Je jure que c'est super vrai, en plus!! J'ai tellement décidé de venir à bout de ma pile que je n'ai même pas demandé de livres pour Noël!!!  C'est tout dire!!

Mais bon, parfois, on n'a pas le choix.  J'ai deux swaps en cours et bon... "quand y faut, y faut"!!  Armée de ma liste, j'ai donc entrepris de faire la tournée de touuuutes les librairies dans un rayon de 60 km autour de chez moi.  (Bon, ça a l'air gros comme ça... mais en fait, il y en a trois!  Plus la grande surface du coin.  Je sais, c'est terrible!)

Comme je suis vraiment bien sage, je n'ai regardé QUE pour les swaps et QUE pour les titres que j'avais soulignés.  J'étais super fière de moi sauf que bon, après avoir fait les trois librairies indépendantes, je n'avais absolument rien trouvé!!  Je me rabats donc sur la grande surface - en priant un peu, sachant combien c'est compliqué, voire impossible, de commander en ligne en français dans des délais acceptables ici.  Ceux qui m'ont vue rager après un certain site internet en sont témoins.  Parce que bon, quand ils ne l'ont plus, le livre, pourquoi ils le mettent disponible?  Et quand en plus, ils réalisent que bon, impossible de le commander pour eux, ça ne se fait plus (et ce même quand il est encore dispo un peu partout), ils ne pourraient pas genre... AVERTIR LE CLIENT??  Ou au moins, ne pas se décider à envoyer le livre 27 mois après!!  Expérience vécue, ici!!!  Bref je n'ai jamais ce que je veux quand je veux... et je bougonne!  Fermons la parenthèse!!

Bon, bien entendu, je n'ai rien trouvé des titres que je voulais (quand même, j'en avais un choix d'une dizaine, avec des préférences... mais là, zéro sur la dizaine!!!) mais je ne m'y attendais pas vraiment.  Je décide donc de tenter le ciel et de tenter la commande en magasin... des fois qu'ils daigneraient nous appeler/envoyer un mail quand la commande arrive, pour une fois!  (Encore une fois, expérience vécue... même s'ils m'ont dit que c'était carrément IM-POS-SI-BLE que ce soit arrivé... ben oui, j'ai inventé ça, moi...  et c'est pas comme si j'effaçais mes archives!!)  Je vous résume donc ma conversation avec la vendeuse de livres...  Et j'avoue qu'elle a franchement réussi à me boucher!

Moi: Je voudrais commander le livre X, de l'auteur Y
Vendeuse: C'est de qui?
Moi: Ben... de l'auteur Y...
Vendeuse: Ah, excuse, je pensais que c'était le titre du livre qui continuait!
Moi: ...  (on s'entend, l'auteur est un auteur classique... pas un illustre inconnu!)
Vendeuse: C'est récent?
Moi: Heu... non, en fait.  Ca doit avoir quoi... 150-170 ans.
Vendeuse: Ah ok, c'est pour ça qu'on l'a pas en stock, c'est vieux!
Moi: ...

Vendeuse: Ok, on va t'envoyer un mail quand on va l'avoir.
Moi: Vous avez une idée du délai?
Vendeuse: Ah ben là, tsé, on peut pas vraiment savoir, c'est le temps des fêtes!!
Moi: ... (imaginez mes sourcils qui s'arquent brusquement)
Vendeuse: C'est toujours plus long, dans le temps des fêtes!
Moi: Ben... c'est qu'on est au début de novembre, là!!
Vendeuse: C'est ça, c'est le temps des fêtes.  Ca va probablement mettre de 6 à 8 semaines!
Moi: ...  
Vendeuse: Ben... c'est que c'est Noël, là...
Moi: C'est Noël le 7 novembre?
Vendeuse: Ben non, c'est le 25 décembre!
Moi: ... (sérieux, tu me dis pas?!?!?!  Eh, je suis ébahie par cette nouvelle!)
Vendeuse: Mais pour les cadeaux, faut que tu commandes bien avant ça... là, c'est pas certain que tu vas les avoir à temps pour Noël...
Moi: ...
Vendeuse: C'est que c'est Noël!
Moi: Alors la prochaine fois, je commande mes cadeaux de Noël en plein été, pour être certaine de les avoir à temps, c'est ça?
Vendeuse: Ou tu achètes des livres qu'on a déjà.  C'est ça le moins compliqué, au fond.
Moi:...
Vendeuse: Tu veux en acheter un qu'on a déjà?
Moi: Non, merci, en fait, je pense qu'on va laisser faire... je m'en vais faire mon sapin et ma bûche de Noël, là... vous venez de me faire réaliser que j'étais vraiment en retard!  Je stresse!


Après ça on se demande pourquoi j'achète plus de livres en anglais qu'en français!?!?!?!

Partager cet article