Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Attachments - Rainbow Rowell

16 Janvier 2012 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Romans d'amour et de guimauve... sans vampires!

Attachmentscoup-de-coeur.gifPrésentation de l'éditeur (une petite partie... un moment donné, j'en ai eu assez de traduire.)

"Beth et Jennifer savent que le journal pour lequel elles travaillent trient les emails qui sont envoyés de leurs comptes professionnels.  Mais les deux femmes passent tout de même une bonne partie de la journée à s'envoyer des messages, potinant à propos de leurs collègues et se racontant leur vies personnelles en détails.   Jennifer dit à Beth tout ce qu'elle ne peut pas dire à son mari à propos de sa crainte de bâtir une famille.  Et Beth raconte tout à Jennifer.  Point.

 

Quand Lincoln applique pour être responsable de la sécurité informatique, il n'imaginait pas qu'il aurait à lire les messages de ses collègues comme une commère électronique.  Lincoln devrait dénoncer les mauvais utilisateurs de emails au boulot, mais il ne peut se décider à dénoncer beth et Jennifer.  Il est en fait captivé par leurs histoire."

   

Commentaire

Vous aimez les romans qui se lisent comme si vous regardiez une comédie romantique?  Si c'est le cas, voilà, c'est tout à fait pour vous.  C'est ma copine Fashion qui me l'avait chaudement recommandé, Cuné a enfoncé le clou et j'ai lu très très vite ce roman pendant les vacances des fêtes.  Et j'ai a-do-ré.  Rien de moins.

 

Bien entendu, il y a une histoire d'amour là-dedans.  Mais contrairement à plusieurs romans du même genre que j'ai lus, il n'y a pas que ça.  Loin de là.  Même que c'est un peu secondaire, même si ça teinte tout le roman.  Ce roman, pour moi, ce sont trois personnages.  Beth et Jennifer, deux bonnes copines.  Que nous ne connaissons que par leurs mails mais qui sont terriblement, terriblement vivantes et réelles.  Elles se racontent des trucs sérieux mais elles potinent, bitchent parfois, font référérence à leurs lubies, leurs inside jokes.  J'ai adoré leurs échanges, j'ai ri à voix haute à plusieurs reprises, j'ai eu les larmes aux yeux.  Bon, je ne dis pas que mes mails et mes conversations avec les copines sont aussi géniaux que ça (mais des fois, presque hein... il y a eu des moments d'anthologie...) mais parfois, je croyais nous lire. Leur amitié m'a semblé réelle, avec ses hauts et ses bas, sur tous les tons, pas juste au sujet des Choses Sérieuses.  Bref, je comprends tout à fait Lincoln d'avoir été accroché.

 

Et il y a Lincoln.  Pas du tout un vrai héros romantique, en fait.  Un peu beaucoup geek, très intelligent, adepte de Dongeons et Dragons qui vit chez sa mère et qui a définitivement beaucoup de mal à entrer en contact avec les gens.  Quand il va tomber sur les échanges de Beth et Jennifer, un déclic va s'effectuer en lui.  Un lent déclic, quand même.  Il se sent tomber amoureux.  Mais bon, il se trouve dans une drôle de situation hein... limite voyeur.   Les chapitres où nous voyons son évolution sont très intéressants, un peu pathétiques par moments mais aussi très émouvants.  Les personnages secondaires, même ceux qui ne sont esquissés, sonnent vrai et rien n'arrive par magie.  Il n'est pas "sauvé par l'amour" mais quand même, la perspective de l'amour lui permet de bouger, de sortir du patron dans lequel il s'était pris.

 

Bref, un premier roman pour Rainbow Rowell, mais j'ai déjà mis son prochain roman dans ma wish list sur Goodreads.  C'est léger sans l'être vraiment, c'est so very cute sans être dégoulinant de guimauve... tout à fait mon genre.   L'écriture est animée et fait mouche et les répliques sont tout à fait "witty". Le roman a réussi à me faire rire, pleurer, sourire... et je ne demande que ça!

Partager cet article