Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Appointment with Death (Rendez-vous avec la mort) - Agatha Christie

1 Juin 2013 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (anglais)

Appointment-with-death.jpgIncroyable!  Je commence le mois anglais avec un roman anglais et en plus, je participe à la bonne date au challenge "Un mot, un titre" de Calypso!  Et je commence avec rien de moins que Dame Agatha, en  plus!  La classe!

 

Encore une fois, j'ai bien aimé.  Je pense que j'aime au départ tout ce qui est "Agatha Christie".  Bizarrement, de mes lectures adolescentes, je me souvenais des manoirs anglais, des meurtres en vase clos mais ici, on est dans la ville morte de Petra (qui doit être magniiiifique... un jour j'irai), au coeur d'un voyage touristique.  Miss Sarah King, jeune et jolie diplômée en médecine, croise une famille bien étrange, les Boynton, qui semblent carrément écrasés par leur tyrannique belle-mère (ou  mère, selon le cas), qui règne sur ce microcosme d'une main de fer.  Avec un gant de fer aussi.  Donc, quand elle est retrouvée morte dans le décor majestueux de Petra, personne n'est réellement inconsolable...

 

Mais voilà, un certain Hercule Poirot, qui était dans le même hôtel que les Boynton, a entendu une étrange phrase... et il semblerait qu'une seringue ait été volée...

 

S'ensuivra une enquête avec interrogatoire à la Poirot (qui est un peu moins suffisant que de coutume, à ce qu'il m'a semblé) et une présentation spectaculaire, bien entendu. 

 

Le tout est bien mené, ça se tient, les personnages sont un peu caricaturaux (mais en 200 quelques pages, avec autant de monde, c'était prévisible... n'empêche que la politicienne anglaise vaut son pesant de cacahuètes!) et ont moins d'humour que d'habitude mais j'ai beaucoup aimé le portrait de la famille complètement sous la coupe de cette vieille dame un peu pathétique, finalement.  Ainsi que la résolution finale, que j'avais vue venir mais n'empêche!  Un bon petit Agatha Christie, mais qui ne possède peut-être pas le petit plus qui me ferait le relire encore et encore, même en sachant la fin. 

 

Et j'avoue avoir levé les yeux au ciel suite à lépilogue (dont la seule chose que je vous révélerai est que tout finit en citant du Will... ne manque que la petite danse dont j'ai oublié le nom, là...).  Quoique bon.  Je m'en souviendrai pour ça, je crois.  Et pour Petra.  Qui veut venir avec moi?

 

Mois anglais

 

Un-mot-des-titres

Partager cet article