Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

An assembly such as this - Fitzwilliam Darcy, Gentleman - tome 1 - Pamela Aidan

1 Août 2010 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Dans le monde de Jane - de Will - de Charlie - etc...

assembly-such-as-this.jpgPrésentation de l'éditeur (en partie, mal traduite et très adaptée par moi)

"She is tolerable, but nos handsome enough to tempt me".


Ainsi commence le roman d'amour de Fitzwilliam Darcy et d'Elizabeth Bennett dans "Orgueil et préjugés".  Le roman d'Austen a été lu par des millions de personnes mais nous en savons très peu sur le beau et mystérieux héros, Mr. Darcy.  La question "qui est Fitzwilliam Darcy" a longtemps été sans réponse.


Dans "An assembly such as this", Pamela Aidan répond finalement à cette question.  Dans ce premier volume de la trilogie "Fitzwilliam Darcy, gentleman", elle nous fait rencontre Darcy pendant sa visite dans le Hertfordshire avec son ami Charles Bingley et nous révèle le point de vue de Darcy au sujet des événements d'Orgueil et préjugés.  Alors que Darcy visite Netherfield, supervisant Bingley et se défendant des avances persistantes de Miss Bingley,  son attirance pour Elizabeth devient de plus en plus forte - de même que ses inquiétudes à propos de George Wickham [...]."


Commentaire

Le billet que vous lisez a été écrit début mai, alors que je lisais les livres achetés pour Fashion (encore une fois, dans une perspective purement scientifique) alors il date un peu, malheureusement!   Mais comme je suis totalement emballée à ce moment précis (soit début mai) et que j'aurai probablement dévoré la suite d'ici là, j'espère bien que je serai en mesure de vous faire partager mon enthousiasme!  Parce que c'est facilement, très facilement, mon adaptation préférée jusqu'à date.  Et de loin!  J'avais lu "Mr Darcy's diary" d'Amanda Grange, et j'avais été moyennement convaincue mais dans ce cas-ci, je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai immédiatement commandé les suites, que je lirai immédiatement! 


Bien entendu, le fait que cette vision de Darcy et de son comportement correspondent en grande partie avec ce que je m'imaginais aide probablement.  On y retrouve un Darcy orgueilleux, assis sur ses certitudes et sa position dans le monde, qui se voit de plus en plus intéressé par Elizabeth Bennett, ce qu'il ne prend pas au sérieux d'abord, se considérant de toute façon trop au-dessus d'elle pour même y songer sérieusement... mais quand même assez perturbé par tout ça.   Lizzie est aussi fidèle à elle-même.  En fait, j'ai trouvé tous les personnages fidèles et réussis.  L'auteure reprend des dialogues du roman, mais racontées à sa sauce, avec la perspective Darcy.  Il y a également d'autres scènes, des scènes qui ne sont pas relatées dans le roman, que j'ai trouvées crédibles.  Le style n'est pas atrocement fleuri et "voulant faire" ancien, mais est adapté à l'atmosphère.   L'auteur a également évité l'écueil de faire de ce roman un ramassis d'émotions Darcyesques condensées et sirupeux.  Au contraire, j'ai trouvé le tout sobre et approprié.  Elizabeth reste assez mystérieuse, on nous en dit assez peu sur ses réels sentiments (bon, on les connaît, vu que plusieurs connaissent P&P par coeur... mais c'est pas grave... c'est elle qui est mystérieuse, du coup!).


Cette première partie couvre donc la visite à Netherfields et se termine à Londres, alors que Darcy est parti avec Bingley en espérant l'éloigner de Miss Bennett.  Cette dernière partie introduit plusieurs nouveaux personnages et nous rencontrons un Darcy menant une vie qui nous est ma foi vraiment étrangère.  J'ai moins aimé ce passage mais bon, je garde l'esprit ouvert!!  Surtout qu'il paraît que le tome 2 ressemble pas mal à ça!  Le ton est humoristique, le rythme m'a convenu... et je veux terriblement lire la suite. 

 

À noter que le valet de Darcy, bien qu'un peu difficile à avaler, surtout avec le caractère de Darcy, m'a quand même fait rire avec ses messages codés et ses manigances!  Plausible, je ne sais pas... mais quand même drôle!  Entendons-nous, nous sommes loin de l'ironie et des remarques pince-sans-rire d'Austen au sujet de son milieu et des convenances.  L'humour est dans un autre registre et tout à fait différent. 


Mais bon, les suites, ça ne compte pas, c'est bien connu!! ;)))

 

LireEnVoMini.jpg

Partager cet article