Ain't she sweet (Un retour inattendu) - Susan Elizabeth Phillips
Présentation de l'éditeur (celle de J'ai lu... pas envie de tenter de traduire)
"Sugar Beth est de retour ! La nouvelle fait grand bruit à Parrish, petite ville du Mississippi.
Sugar Beth Carey, si belle, si riche, si puissante... Sugar Beth qui a quitté la ville quinze ans plus tôt, persuadée que le monde lui appartenait. C'est une femme meurtrie, seule et pauvre qui revient. Tous ceux qui ont souffert de son égoïsme et de ses mensonges l'attendent de pied ferme, bien décidés à lui faire payer son attitude passée. Il y a les Seawillows, son ancienne escouade féminine chic et choc.
Et il y a Winnie Davis, bien sûr. La jeune fille empotée et timide, souffre-douleur de Sugar Beth, est devenue une femme ravissante, pleine d'assurance qui a épousé son ex-petit ami. Surtout, il y a Colin Byrne, son ancien professeur qu'elle a fait renvoyer sous de fausses accusations de harcèlement. Il n'avait que 22 ans à l'époque, désormais c'est un écrivain à succès, aussi influent que Sugar Beth est démunie.
Il la hait, il veut se venger..."
Commentaire
De Susan Elizabeth Phillips, j'avais déjà lu "La fille lumière" (Glitter Baby) quand j'étais une jeune ado. C'était son 2e ou 3e roman, je pense... et c'est la première scène "hot" dont je me souvienne. Et je m'en souviens encore... "les pétales de Fleur" (c'était le nom de la fille)... du haut de mes 12 ans et demi, j'avais failli m'étouffer de rire... même si j'avais bien aimé le roman, hein!
Du coup, il a fallu Chi-Chi et un lobbying quand même assez intense pour me redonner envie de lire cette auteure. Mais elle disait que ce roman, elle l'aimait d'amour alors je n'ai pas résisté. Et de toute façon, la mise en place me plaisait énormément. Une ancienne petite peste qui détruisait tout sur son passage juste parce qu'elle le pouvait qui revient en ville après 15 ans, changée, pas mal moins glamourous, pour récupérer un héritage possiblement imaginaire (oui, sa grand-tante était parfois illuminée). Et tout un village qui l'attend de pied ferme. Tout pour me plaire.
Et oui, ça m'a beaucoup plu. Parce que oui, c'est une romance mais c'est pour moi une "romance-plus". Il n'y a pas uniquement du rêve là-dedans. Il y a une atmosphère vraiment réussie, des personnages secondaires qui ne servent pas uniquement de faire valoir au couple principal mais qui ont de l'épaisseur, une ambiance très "petite ville américaine" où les potins vont de bon train. On se croirait dans une comédie romantique américaine, en fait. Quant à Sugar Beth, l'héroïne (oui, je sais... Sugar Beth... no comment. Moi, si j'ai une fille, je l'appelle Cupcake Lizzie, voilà!), on aurait pu en faire une ex-bitch transformée subitement en une sainte-souffrante, ou encore une Bitch-Par-Obligation-Parce-Qu'en-Fait-Sa-Vie-Était-Trop-Triste. Mais non. Même si elle a grandi et qu'elle a dû déchanter, même si elle avait en effet des blessures, on ne tente pas de l'excuser, et elle reste une femme fière, orgueilleuse, avec un charmant caractère et un sens de la répartie qui lui donne un "front" presque à toute épreuve. Le "presque", c'est à cause de Colin, of course. Sugar Beth se protège comme elle peut, elle a un fort sens de l'auto-dérision, ne veut pas se faire prendre en pitié même si tout ce qu'elle fait est forcément mal interprété. Bref, on s'attache à cette charmante enfant, même si on préfère franchement la compter parmi nos amies. Disons que son ex-prof a une tête tout au moins aussi dure que la sienne. Et bon, le reste aussi hein... mais passons.
Beaucoup d'humour, de l'émotion aussi, des sentiments contradictoires, pas faciles à accepter, beaucoup de persévérance... ça m'a beaucoup plu. J'ai adoré la fin. Même si selon moi, un élément est de trop mais bon... ça, c'est moi! J'ai beaucoup aimé Winnie, celle qui servait de souffre-douleur à Sugar Beth à l'adolescence et Ryan, l'ancien copain de style "Luv you 4ever" de Sugar Beth. J'ai aimé voir comment ils ont évolué. Et la bande de copines est géniale. La scène d'initiation est hi-la-rante! Quant à Colin et Sugar Beth, j'adore leurs réparties, leurs prises de bec, leurs joutes verbales (et autres). Comme les autres le disent... ils se méritent bien l'un et l'autre. J'aime aussi que leur histoire soit présente mais que ce ne soit pas TOUT ce qui compte dans le roman. J'ai aimé qu'il y ait autre chose, un "autour" riche. Et bon, un accent british, ça fait toujours craquer!
Une romance différente, donc. Contemporaine pour une fois. L'une des rares à date qui m'ait vraiment accrochée! Et ça m'a donné le goût de revoir "Hope Floats" tiens. Lu en même temps que ma copine Pimpi qui a aimé encore plus que moi, as usual!