Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

A Feast for Crows (Game of thrones - intégrale 4) - George R. R. Martin

22 Janvier 2014 , Rédigé par Karine :)

a-feast-for-crows.jpgCe - gros- roman, je l'ai trimballé dans mon sac, en voyage, pendant 3 semaines et demi.  Pour rien d'ailleurs vu que je n'ai lu qu'à l'aller et au retour... mais bon, c'était prévisible, n'est-ce pas. Je l'ai choisi parce que je ne voulais traîner qu'un livre à l'aller (oui, je sais je n'ai pas de liseuse... vilaine moi) et qu'on m'avait tellement dit que c'était nul que je me disais que comme ça, je n'aurais pas le choix de le lire pour savoir la fin.   Et en fait, je n'ai pas du tout détesté.  Voire même que j'ai aimé.  Beaucoup.  Même si c'est très différent des trois premiers tomes en termes de moments forts. 

 

Ce qu'il faut savoir, c'est que les livres 4 et 5 se passent en même temps sauf qu'il y a tellement de personnages que les POV sont divisés en deux.  Selon ce que j'ai lu sur le net, la séparation a été faite over prosaïquement... on a mis dans celui-ci les POV qui étaient terminés.   Du coup, on suit ce qui se passe autour de King's Landing, dans les Iron Islands, en Dorne, ainsi que pour quelques autres personnages que je ne nommerai pas pour ne pas spoiler avant les mots-en-rouge, qui seront plus bas.  Il y a aussi beaucoup de POV characters nouveaux.  Du coup, on est contents de suivre ce qui se passe dans ces coins mais on ressent aussi une légère - ok... grande - frustration de n'avoir aucune idée de ce qui se passe ailleurs (genre sur le mur, de l'autre côté e la mer) ou sur ce qui arrive à certains de nos personnages préférés.  On reste un peu sur notre faim.   Ce qui n'empêche pas ce roman d'être toujours très fouillé et de nous permettre d'entrer d'une façon magistrale dans la tête des personnages, dont la psychologie est très juste, diversifiée et crédible.   C'Est d'ailleurs l'une des grandes forces de l'auteur, selon moi.  

 

Maintenant, avertissement...

 

SPOILERS SUR LES TROIS PREMIERS TOMES - EN CE SENS QUE JE DIS QUI EST ENCORE VIVANT, CE QUI EST, DANS CETTE SÉRIE, UN SPOILER MAJEUR, COMME VOUS LE SAVEZ

 

Donc, King's Landing.  Tome politique.  Très, très politique.  Beaucoup de nouveaux arrivés (ou d'anciens qui prennent de l'importance), ce qui rend le tout un peu flou (et où j'ai littéralement béni l'auteur d'avoir mis un guide des personnages à la fin... mais aussi ragé un peu parce que bon, s'y retrouver, ça prend quand même un bac).  Disons qu'il faut suivre.  Attentivement.  Si vous avez lu les trois premiers, vous savez où on en est.  Le roi de King's Landing est un enfant, Cersei est fermement décidée (et convaincue) d'être la digne fille de son père, qui mérite de règner et d'être célèbre pour ton intelligence et ses magouilles.  Le problème, c'est qu'elle n'y a qu'elle qui y croit.  Ces actions sont hallucinantes et elle n'a aucune espèce de notion du fait que les gens ne feront pas nécessairement tout ce qu'elle veut, de la façon dont elle veut que ce soit fait.  Son jugement des personnes est ma foi... digne d'une ado de 14 ans (ce que l'on avait d'ailleurs pu constater par rapport à sa connaissance de son fils Joffrey).  Pas wise et convaincue de sa propre importance.  Entrer dans sa tête, c'est pénétrer dans un monde tordu et déformé d'où l'on ressort chaque fois les yeux grands ouverts.  J'adore.  Of course.  

 

Jaime est moins flamboyant que dans les trois premiers tomes mais il gagne en profondeur.  Je dois être la seule dont c'est le personnage préféré hein... du coup, je ne me suis pas plainte de le voir autant.  Et j'ai limite applaudi dans son dernier PoV. Un certain geste, en particulier.    

 

J'ai aimé ce qui se passe à Dorne, aimé la finale mais été moins intéressées par les Iron Islands.  J'imagine que l'on verra plus tard si tous ces chapitres étaient nécessaires... mais là, on peut se questionner.  Les quêtes de Samwell et Brienne sont plus lentes mais je les aime bien, ces deux-là.  Et j'ai très hâte de voir comment Brienne va évoluer, quoique j'aie un peu peur...  

 

Bref, beaucoup de politique, de complots... et une grande hâte de savoir ce qui arrive à Dany, Tyrion, Jon, Bran et d'en savoir plus sur Arya.   Dans le tome 5, j'imagine.  Mais je vais prendre un petit break - pas trop long sinon je vais être complètement perdue et devoir passer mon temps sur "A wiki of ice and fire" pour m'y retrouver.  Des personnages toujours aussi géniaux et une trame riche.  Très, très riche. 

 

Ceux qui ont lu le tome 5... répond-il aux questions que nous nous posons depuis le tome 3 ou pas??

 

Partager cet article