Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

A Christmas Carol (Un conte de Noël) - Film de Robert Zemeckis (2009)

14 Novembre 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Séries et autres trucs à l'écran...

Je n'ai pas l'habitude de parler des films que je vois à l'exception de ceux qui ont certain rapport avec les livres et la littérature.  Et comme cette fois, il s'agit d'une adaptation de "Un conte de Noël", par Charlie himself, je ne pouvais pas résister!  De toute façon, comme une charmante vendeuse m'avait indiqué que j'étais bien en retard pour Noël, il fallait bien que je me mette dans l'ambiance!  Alors ne vous attendez pas à une analyse cinématographique sérieuse; je n'y connais rien!!

Cette adaptation de Dickens par Disney est un film d'animation 3D qui respecte selon moi assez bien l'histoire telle que racontée par Dickens.  Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un homme, Ebezener Scooge, avare et mesquin qui déteste Noël.  Il sera visité par le fantôme de son ex-associé, Jacob Marley, qui lui annoncera la visite de trois spectres qui le feront réfléchir et lui donneront peut-être une nouvelle chance. 

Quand je parle de respect de l'oeuvre, je parle de l'histoire.  Les scènes m'apparaissent assez bien respectées (je parle de mémoire, je ne connais pas le livre si par coeur que ça), on se balade dans les mêmes épisodes du passé de Scrooge et de son présent, et la morale est la même.  Toutefois, on a rajouté beaucoup de passages d'action probablement pour tirer le meilleur parti possible du 3D.  Pas que ça m'ait embêtée, j'aime bien ces séquences, mais ça peut surprendre.  Il n'y a que l'une d'entre elle qui m'a paru un peu longue.  On alterne donc entre des séquences très sombres, voire assez terrifiantes, des moments d'humour très simple (parfois un peu facile mais bon, je n'ai rien contre ça), et des plans de mouvement 3D.   Moi, ça m'a plu, même si j'ai eu la peur de ma vie à au moins deux endroits!!  Marley dans le heurtoir... j'ai failli me cacher en dessous de mon siège!!!  Et le fantôme des Noëls futurs est horrifiant... carrément!!   Le fantôme des Noëls passés m'a quant à lui laissée un peu perplexe!!  À noter que la voix plaintive et apeurée d'un petit enfant s'est fait entendre haut et fort après la visite de Marley "maman, je veux plus rester ici, je veux m'en aller chez nous tout de suite"!!!  Pour les très jeunes enfants, je pense que c'est un peu trop de fantômes pas jolis et de sursauts!

J'ai beaucoup aimé les vues panoramiques de Londres, j'avais vraiment l'impression de voler au-dessus de la ville!  J'étais comme un petit enfant quand je reconnaissais les endroits, c'est vraiment très beau!  Je me suis même prise à tenter d'éviter les cheminées et les clochers d'église!!  Bon, la première minute donne un peu mal au coeur mais on s'habitue assez vite... et on profite de cette balade à vol d'oiseau dans le ciel Londonien!  La séquence d'ouverture est assez parlante et on peut constater jusqu'à quel point Scooge est bête et méchant.  Bien entendu, la distinction entre l'avant et l'après est grossie à son maximum... mais c'est un conte et je l'aime comme ça!

On peut voir Jim Carrey dans plusieurs rôles... et Colin dans un seul!  Mais j'ai passé un très bon moment, j'avais hâte à Noël et la magie s'est emparée de moi.  Tiens, je vais demander au Docteur de m'amener passer un Noël à Londres dans les années 1800, tiens!!!  Les rues étaient vraiment très, très jolies!!!

Partager cet article