Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Un minuscule inventaire - Jean-Philippe Blondel

6 Octobre 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (français)

Présentation de l'éditeur
"Une paire de boucles d'oreilles, un hamac, un cendrier... le bric-à-brac habitudl des vide-greniers.  Pour ceux qui achètent, c'est l'occasion d'une trouvaille ou d'un cadeau.  Pour ceux qui vendent, comme Antoine, c'est parfois un déchirement inattendu. 
 
À 42 ans, alors que sa femme vient de le quitter, il profite d'une brocante pour faire un grand ménage dans sa maison et dans sa vie.  Mais voir disparaître un à un ces objets apparemment anodins, c'est aussi dérouler le fil de son existence, avec ses découvertes, ses joies et ses malheurs.  Pour Antoine, le moment est alors venu de faire enfin la paix avec ses souvenirs et de se donner les moyens d'un nouveau départ..."
 
Commentaire
C'est Fashion qui a glissé ce livre dans le même sac que le premier tome d'Angélique en juin dernier.  Je voulais le lire, elle s'en est souvenue, et me l'a offert.  N'est-ce pas génial??  Je me suis donc jointe à Bladelor et Yohan qui faisaient lecture commune pour aujourd'hui... et voilà!  Il n'a pas traîné 2 ans dans ma pile, ce chanceux!! 

 

Ce fut donc un bien agréable moment de lecture que j’ai passé avec ce roman et ces objets divers.  Dans une première partie, les souvenirs d’Antoine ressurgissent à leur guise alors qu’il voit les objets témoins de son passé s’éloigner et lui, l’obligeant à mettre derrière lui ces souvenirs, ces moments passés qui ne reviendront pas.  À chaque objet est associé une période de sa vie, un fragment de sa personnalité.  J’ai bien aimé cette section où nous voyons s’ouvrir des fenêtres sur les événements qui ont fait d’Antoine ce qu’il est aujourd’hui.  Une douce nostalgie mais pas trop…  Mais c’est connu que j’aime bien les trucs nostalgiques!!!

 

Si j’ai apprécié cette première partie, la deuxième m’a encore davantage enthousiasmée.  On y rencontre ces acheteurs qui semblent anonymes, qui sont là par hasard… ou pas.  J’ai particulièrement aimé parce que j’ai toujours eu tendance à m’imaginer la vie des gens illustres inconnus qui passent dans la rue ou un parc… je leur invente un travail, une famille, une personnalité… j’essaie d’imaginer ce qui se cache derrière la façade (bon, je sais, je suis bizarre… mais je ne suis pas à une bizarrerie près!!).  Alors de savoir ce qui a pu amener les gens à acheter ces objets précis, de connaître leur histoire, ça m’a vraiment touchée.  Surtout que certaines histoires sont vraiment belles ou émouvantes, sans jamais tomber dans le patho.  Bref, j’ai aimé. 

 

J’ai particulièrement apprécié la note d’espoir, la reconstruction sur le passé au lieu de le voir jeter à la poubelle…  La fin m’a beaucoup plu!

 

Bref, un très agréable moment de lecture.  Je relirai définitivement l’auteur, ayant apprécié les deux romans de lui que j’ai lus!!

 

8,5/10

Partager cet article