Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

The enchanted April (Avril enchanté) - Elizabeth Von Arnim

13 Septembre 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (anglais)

Présentation de l'éditeur
"Une recette pour le bonheur: quatre femmes, un château médiéval italien, de la glycine à volonté et de la solitude au besoin. 

Les femmes au centre de cet Avril enchanté ne se ressemblent qu'en un point; elles sont insatisfaites de leur vie de tous les jours. Elles se trouvent, ainsi que le château de leurs rêves, par l'intermédiaire d'une annonce classée dans un quotidien de Londres, en février.  Les dames s'attendent à des vacances agréables mais ne peuvent deviner que le mois passé à Portofino les réconciliera avec  le bonheur et leur vraie nature."

Commentaire

Mais quel roman charmant que celui-ci!!  Lumineux, souriant, tout plein de charme suranné, je me suis carrément délectée de cette lecture qui nous emmène pendant un certain mois d’avril en Italie en compagnie de quatre dames que tout sépare au premier abord.   Et pourtant, ce n’était pas gagné!!


Tout commence quand Mrs. Wikins (Lotty, pour les intimes), dame timide d’apparence et qui ne se sent pas à sa place dans la société Londonienne où évolue son mari, voit une petite annonce dans le journal proposant la location d’un château – rien de moins – en Italie pour le mois d’avril.  Enthousiasmée et mue par une impulsion subite, elle en discute avec une parfaite inconnue, Mrs. Arbuthnot (j’espère que je ne massacre pas son nom!!), qui semble regarder la même annonce.  Et bon, en plus, elle les voit là-bas, ensemble!  Mrs. Arbuthnot, dame très comme il faut, très dévote et impliquée dans les bonnes œuvres religieuses, s’est éloignée de son mari et a aussi bien besoin d’une petite escapade.  Pour payer le loyer, elles trouvent – par le biais des petites annonces – deux autres dames pour partager le château.  Lady Caroline est jeune, célibataire, et voit l’admiration dont elle fait l’objet comme un terrible fardeau.  Elle ne souhaite que s’éloigner de tout ça et avoir la sainte paix.  Quant à Mrs. Fisher, la soixantaine, elle veut être seule et penser à ses morts. 


Avril en Italie semble avoir un charme particulier.  Les fleurs se succèdent, la vue est magnifique et l’air même semble avoir un effet  euphorisant sur les personnes qui s’y trouvent.  Du moins, c’est-ce que prétend Lotty!  Lotty, qui semble si bizarre à Londres s’épanouit immédiatement en Italie et sa spontanéité et son optimisme sont communicatifs.  Parce que bon, à l’arrivée, Lady Caroline veut être toute seule, ne pas être dérangée et elle s’approprie le jardin.  Surtout, ne pas être trop gentille avec les autres; ils pourraient vouloir lui tenir compagnie!   Quant à Mrs. Fisher, aigrie et seule, elle se croit bien au-dessus de tout ça, méprise un peu tout le monde et veut être bien dans le salon (où elle interdit à tout le monde d’entrer) , tout en s’appropriant l’espace et en jouant les maîtresses de maison, ce que Mrs. Arbuthnot, qui croit que ce rôle lui revient, n’apprécie pas vraiment.


Ces personnages un peu désagréables et leurs mesquineries passent très bien en raison de la plume d’Elizabeth Von Arnim, qui nous le décrit avec juste ce qu’il faut d’humour et de dérision.  Les scènes entre Mrs. Fisher et Mrs. Arbuthnot sont d’un très comiques, tandis que d’autres moments sont beaucoup plus touchants, mais dans un registre qui fait davantage sourire que pleurer.  Et j’ai refermé le livre un peu triste – et pas tout à fait rassurée, tout de même – de quitter ces personnages auxquels j’ai réussi à m’attacher.  Mais grâce à Lotty, on peut se permettre d’y croire!


Un délicieux moment de lecture, donc!!  Sauf que maintenant, je veux absolument aller en Italie!!  Qui veut venir???


Plaisir de lecture : 9,5/10


Partager cet article