Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Leçon de déculpabilisation 101... The Rules!

17 Août 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Chroniques d'une LCA


J'en ai déjà parlé souvent... très souvent en fait!  Et il y a quelques contestataires (genre mon compte en banque... mais c'est une autre histoire) mais bon, je persiste et je signe, il y a réellement des livres qui ne comptent pas!!

S'ils comptaient vraiment, vraiment tous, je serais bonne pour une thérapie!  Et je n'en suis pas encore là.  Donc, il y a des livres qui ne comptent pas, CQFD!!

Alors pour le bien-être général et la santé mentale de la blogo littéraire un peu acheteuse compulsive, voici THE RULES!! 

1) Tout livre en bas de 10$ ne compte pas!
Parce que bon, c'est donné!  Une aubaine!  Pour les Européens, ça fait environ 6 euros 50... mais si vous voulez garder la règle du 10, je ne vous chicanerai même pas!!!

2) Les mangas ne comptent pas!
Bon, parce que c'est une vérité universellement reconnue!  J'aurais pu dire "tout ce qui se lit en moins de 45 minutes ne compte pas"... ça aurait aussi fonctionné!  Mais vu le prix des BD, je me suis dis que ce serait un peu de mauvaise foi... et depuis quand je suis de mauvaise foi, hein??? :))

3) Les albums pour enfants ne comptent pas!
Parce que si on a des enfants, c'est pour eux qu'on les lit, voyons!  Et si on en a pas, il faut être prévoyant et bien choisir leurs lectures à l'avance!  Pfffff... comme si on lisait ça pour nous!!!  Non mais!!

4) Les livres de moins de 100 pages ne comptent pas!

On ne les voit même pas dans la pile!!!  Et quand ça ne prend pas de place sur les tablettes, ça ne compte pas!!

5) Les livres achetés en bouquinerie à moins de 50% du prix de vente ne comptent pas. 

C'est une aubaine.  On économise, en fait, c'est pas de la dépense!!

6) Les livres "introuvables" qu'on cherche depuis des semaines, voire des mois, et qui apparaissent comme ça, devant nos yeux ébahis, ça ne compte pas!

Des plans pour qu'on ne les retrouve plus jamais, ce serait dramatique!  On serait condamné à chercher, chercher, chercher encore pour les retrouver... et qui sait combien de livres "qui comptent" géniaux risquent de se trouver sur notre chemin (et accessoirement dans notre pile) pendant cette recherche, hein??  Hein?? 

7) Les suites de séries, ça ne compte pas!
Non mais franchement... ça se fait pas d'abandonner une série-dont-on-veut-absolument-connaître-la-suite pour d'obscures raisons financières!  Ce serait de la cruauté mentale!  Faut pas être sadique avec soi-même, tssss!!!

8) Les livres achetés en voyage et qui sont moins chers que chez soi, ça ne compte pas!
Question d'économie, encore une fois!!!  Super simple comme concept!! Ça vaut aussi pour les livres achetés en voyage et qui sont introuvables chez soi mais super courants ailleurs, peu importe le prix. Faites seulement imaginer un prix de livraison outremer ou encore le temps passé à faire la commande!!  Le temps, c'est de l'argent!!  Reste à discuter sur le concept de "voyage"... est-ce que "toute ville où on n'habite pas et où ne travaille pas" vous conviendrait???

9) Les livres achetés sur la route quand on a plus rien à lire dans le métro, à l'épicerie, au centre d'achats, chez des amis ou dans la rue, quand on a malencontreusement fini le livre en cours, ça ne compte pas!

Je suis contre la paresse!  Ca ne se fait pas de rester les mains inoccupées!!!  Et comme je ne sais pas broder, il faut que je lise pour ne pas avoir l'air d'une fainéante!!  Il faut préserver sa réputation!!!  Meria nous ajoute que sinon, nous serions obligées de dormir EN PLEIN JOUR!!  Impossible!

10) Les livres achetés sur les conseils pressants, enthousiastes et irrésistibles d'une copine avec qui on fait les libraires, ça ne compte pas.
On est victimes d'un complot dans ce temps-là!!!  Depuis quand on fait payer les victimes!!!  naaaa!!  Ce serait pas juste!

J'en ai oublié??
Qui adhère??

Ajouts suite aux suggestions bien avisées d'autres très sages personnes.  J'adhère com-plè-te-ment, bien entendu!!

11) Livres qu'on a empruntés et qu'on a tellement aimés qu'il nous les faut dans notre biblio (Pimpi)

12) Livres pour le travail (comme si ça pouvait compter!!!  c'est obligé!!)  (Kitty)

13) Livres dont on a ab-so-lu-ment besoin pour nous remonter le moral au risque d'une profonde dépression (Kitty)

14)  Livres pour les challenges (c'est un peu comme du travail, non???)  (Fashion)

15) Livres pour les swaps (et j'ajoute à ça ceux qu'on achète pour les lire avant de les offrir à une swappée pour s'assurer qu'ils sont bien... et qu'on finit par racheter pour notre swappée ou encore garder pour nous parce que ça ne lui convient pas du tout... mais qu'à nous, si!)  (Fashion)

16) Livres pour offrir en cadeau (peu importe que le dit cadeau reste dans notre maison après et que nous le lirons aussi, souvent avant le récipiendaire du cadeau) (Yueyin)

17) Livres achetés parce que des copains sont en retard, qu'on attend, qu'on s'embête, ce qui nous OBLIGE à entrer traîner dans une librairie et acheter un truc.  C'est leur faute, de toute façon!! (Miss Alfie)

18) Les livres achetés dans le seul et unique but de soutenir l'économie mondiale en temps de crise ne comptent pas! 
Les LCA vont sauver la planète!!!  Yeaaaah!!  (Papillon)

19) Les livres que tous les copains ont lu ne comptent pas! 
Faudrait pas perdre nos copains parce qu'on est inintéressantes!!!  (Iluze)

20) Le livre qu'on avait décidé, à force de discussions avec soi-même, de ne pas acheter parce que bon, c'est vraiment trop et qu'on voit soudain partout et en promo en plus ne compte pas!  Après tout, on avait décidé de ne pas le prendre, le pire était fait!  C'est pas notre faute si le livre en question en a décidé autrement!  Anyway, on ne peut pas combattre le destin!  (lasardine)

21) Les livres qu'on ajoute à la fin d'une commande pour atteindre le "montant minimum pour avoir droit à la livraison gratuite" ne comptent pas!
  On paierait des frais quand même alors tant qu'à payer de la poste, on est mieux d'avoir un truc qui reste!! (Chimère)

22) Les livres reçus en cadeau ne comptent pas! 
Ben quoi, faudrait pas culpabiliser les copains en plus!!! (Cécile de Quoi de 9)

23) Les livres reçus des éditeurs ne comptent pas!
Comment résister à un livre gratuit et dans nos goûts en plus!!  Ce serait inhumain!! (Cécile de Quoi de 9)

24) Les livres achetés pour alimenter les débats dans un dîner livre-échange ne comptent pas!  Que ne ferait-on pas pour élargir la kulture en ce bas monde!!! (Cécile de Quoi de 9)

25) Les livres achetés suite au décès de leur auteur ne comptent pas!!  Non mais, le respect, vous en faites quoi???  Il faut bien leur rendre hommage, non???  Je vous jure, les bonnes manières se perdent!! (Cécile de quoi de 9)

26) Les livres pour les Clubs de lecture ne comptent pas!
Quand on a donné notre parole, on a donné notre parole!!!  On n'est pas pour perdre notre honneur parce qu'on a pas le livre en question!!! On nous prend pour qui!!!  (Doriane)

27) Les livres qu'on est obligées d'acheter en double parce qu'on ne veut pas briser notre Pléiade en la lisant dans le métro. 
Quoi dire devant tant de sagesse!  Faut pas abîmer les objets d'art, voyons!  On prend soin de nos affaires, nous!  Et comme Chiff le dit si bien, il ne faut pas prendre les Pléiade pour des lanternes (Chiffonnette)

28) Les livres avec une couverture trop belle ne comptent pas! 
C'est pour décorer la table de chevet!  Pensez à tout l'argent en déco qu'on économise de cette façon!  C'est pareil pour les biblios, au fond.  Si elles n'étaient pas là, il nous faudrait des tableaux de maître hors de prix!!  Je vous jure, on est économe!! (Vanillabricot)

29) Les classiques d'enfance qu'on a pas lus parce que trop occupés à jouer ne comptent pas!
  Ben quoi, faudrait pas avoir l'air ignorants devant des enfants de 8 ans!!!   (Laetitia la liseuse)

Partager cet article