Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

The Good Fairies of New York (Les petites fées de New York) - Martin Millar

10 Août 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (anglais)

Présentation de l'éditeur (ben... de Neil Gaiman, en fait)
"Les petites fées de New York" est une histoire qui commence quand Heather et Morag, deux fées de 18 pouces avec des épées et des kilts verts et de cheveux mal teints débarquent chez le pire violoniste de New York, un obèse antisocial appelé Dinnie, et vomissent sur son tapis.  Qui elles sont et comment elles sont venues à New York, et qu'est-ce que ça a à voir avec la joli Kerry, qui habite de l'autre côté de la rue et qui souffre de la maladie de Crohn et qui fabrique un alphabet floral celtique, et ce que ça a à voir avec les autres fées (de toutes nationalités) de New York, sans oublier les pauvres fées réprimées d'Angleterre, c'est le sujet de ce livre.  Il y a une guerre dedans, et une bizarre de production du "Songe d'une nuit d'été" et les solos de guitare de Johnny Thunder, des New York Dolls.  Que peut-on vouloir de plus de la part d'un livre?"

Commentaire

C'est après avoir lu plusieurs commentaires vraiment positifs, autant sur la blogosphère anglophone que francophone, que je me suis finalement décidée à ouvrir ce livre.  Et finalement?  C'est du grand n'importe quoi, ce truc!!!  Vous savez, le genre de roman dans lequel on plonge et on se laisse porter parce que bon, il n'y a rien à comprendre et que les dénouements sont tous plus invraisemblables les uns que les autres!  Complètement capoté! 

Et l'histoire dans tout ça?  En fait, deux petites fées bien sympathiques et ayant le don pour causer des catastrophes nucléaires un peu partout autour d'elles débarquent à New York sans trop savoir pourquoi, à part qu'elles sont un peu dans le trouble avec un clan écossais, pour une obscure histoire de couvertures.  Elles se sont donc sauvées et ont décidé de faire le bien autour d'elles... à leur manière.  Et les pauvres humains qui sont pris dans toute cette histoire n'ont qu'à bien se tenir!!   Et bon, ça déboule un peu  n'importe comment, avec des fées chinoises insultées pour une histoire de homards, des fées italiennes insultées pour une histoire de whisky et des fées du Ghana insultée pour une raison que j'ai malencontreusement oubliée.  Et de pauvres fées opprimées en Angleterre, et des rebelles, et des fées écossaises qui voudraient bien attraper Heather et Morag et récupérer leur bien.

Et les humains dans tout ça??  Ils m'ont bien plu (oui oui, même Dinnie... par moments), surtout Magenta, la sans-abri complètement dopée qui se prend pour un général grec et Kerry, qui n'accepte pas sa maladie mais qui la camoufle sous des dehors hippies et colorés.   Mais je me demande bien comment ce pauvre pavot a bien pu survivre à toutes ces histoires!!

Et au final?  Malgré de sérieux éclats de rire (surtout vers la fin... le fameux débarquement... my god!), j'ai quand même trouvé quelques longueurs... j'ai mis du temps à voir où ça s'en allait avant de comprendre que bon, ce n'était pas vraiment important et les chicanes incessantes entre Morag et Heather deviennent un peu agaçantes, à la fin.  Je ne suis pas vraiment suuuuper déçue mais pas non plus aussi enthousiaste que les autres lectrices.  J'ai aimé la structure par petites bribes, toutefois.  C'est rapide, c'est décousu et ça colle très bien avec l'histoire!

Ca m'a parfois fait penser à du Christopher Moore, en plus soft, un peu moins décapant et en un peu moins fou.  Je pense que j'attendais quelque chose de plus, LE petit truc qui me ferait accrocher!

Plaisir de lecture: 7/10

Partager cet article