Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Kidnapped (Enlevé!) - Robert Louis Stevenson

24 Juillet 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (anglais)

Présentation de l'éditeur

"Quand Davie Belfour est dupé par son seul parent vivant et vendu comme esclave dans un vieux bateau qui se dirige vers les Carolines, il semble que sa vie se dirige vers une fin précoce.  Mais en sauvant la vie d'un Highlander recherché, Alan Breck, Davie trouve un réel ami et une grande aventure."


Commentaire

J'ai lu ce livre dans des conditions idéales!  Acheté à Edinburgh, au Writers Museum, les yeux et la mémoire encore pleins des beautés de Highlands, il m'a accompagnée pendant mon voyage de retour et j'ai savouré!  J'avais déjà pu apprécier le style et le rythme de Stevenson dans « Le maître de Ballantrae » récemment et j'ai retrouvé dans ce volume un récit d'aventures rempli de rebondissements, de paysages , de trahisons et surtout d'une grande amitié.  Nous sommes loin d'une histoire d'amour et je n'y ai pas trouvé non plus le niveau de complexité  et de profondeur des personnages du maître de Ballantrae - du moins, je ne l'ai pas réalisé avant la fin du roman - mais si je ne m'abuse (et n'hésitez pas à me corriger si je me trompe), il n'était pas du départ destiné au même public.


Le narrateur de l'histoire est adolescent et vient de perdre son père.  Celui-ci l'envoie vers son oncle, au domaine de Shaw, afin que celui-ci lui assure un avenir.  Mais le dit oncle est radin et peu enclin à aider son neveu.  Il le piégera donc et l'embarquera sur un bateau en direction des Carolines, dans le but de le vendre aux planteurs de l'endroit.  Nous sommes dans les années 1750, quelques années après la révolte Jacobite et les Highlands sont encore en effervescence.  Les clans sont affaiblis, le port du tartan interdit et plusieurs chefs de clan sont en exil.   Sur le bateau, notre héro fait la connaissance de Alan Breck, Highlander jacobite recherché, à qui il sauvera la vie, malgré le fait que lui-même soit royaliste et fidèle au roi Georges.  


Les aventures du jeune adolescent sans expérience et du hors-la-loi les mèneront dans un périple à travers les Highlands et les Highlanders, dans ce climat rude où la survie dépend du savoir faire de chacun.  J'ai aimé rencontrer ces Highlanders, parfois brutes, parfois gentlemen, parfois les deux à la fois.  Les péripéties déboulent, le héro devra grandir vite et prendre de l'expérience pour assurer sa survie.  J'ai beaucoup aimé cet adolescent  à la fois naïf mais également fidèle à ses valeurs.  Le personnage d'Alan est extrêmement charismatique malgré un physique décrit comme banal.  Et cette amitié improbable, entre deux personnes qui devraient être ennemies par les circonstances, est prenante. 


J'avoue toutefois qu'ayant acheté une édition « cheapette » du livre, je croyais que le livre s'arrêtait en plein milieu!  C'est en fouillant sur le net que j'ai découvert que non, Stevenson arrêtait ainsi son roman, comme si après ces événements l'intérêt porté à l'histoire devenait secondaire, nous laissant imaginer ce qui nous plaît.   Je trouve ça quand même un peu dommage... j'aurais bien voulu un final un peu plus... fini!  Ou une fin comme ça, sans l'ouverture finale...  Bref, ça porte à confusion!!


Définitivement, je suis fan de Stevenson et de ses atmosphères écossaises.   Je relirai certainement d'autre chose de l'auteur!


Plaisir de lecture : 8/10

Partager cet article