Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Cyrano - Taï-Marc Le Thanh/Rébecca Dautremer

18 Avril 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Albums jeunesse

Présentation de l'éditeur
Cyrano avait un gros nez.
Cyrano était moureux
de sa cousine Roxane
Mais il n'osait pas le lui dire (à cause de son gros nez).

Heureusement, Cyrano était poète.

Voici les aventures tumultueuses de Cyrano racontées très librement (et même d'une façon un peu cavalière) d'après Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand.

Commentaire
Je suis tombée tout à fait par hasard hier sur cet album jeunesse, que je convoitais depuis longtemps, alors que je cherchais sans succès le lire pour le club de lecture... il fallait bien que je me console, non!!   En fait, Cyrano de Bergerac est une pièce que j'adore, tout simplement.  C'est l'une de ces histoires magiques dont le nom seul me fait m'imaginer des amours passionnées, des tirades enflammées... et un bien grand nez!!   J'en parlais tellement que j'avais même réussi à le faire lire en français (oh, quel exploit) aux copains... qui n'y ont strictement rien compris, bien entendu! 

J'ai beaucoup aimé cet album, tout particulièrement les magnifiques illustrations toutes en douceur de Rébecca Dautremer, qui transposent cette histoire dans un univers japonais où nous croisons kimonos, bonsaïs et herbes hautes.  J'aime généralement beaucoup les dessins de cette illustratrice et cette fois ne fait pas exception!

Cet album pour enfants est... écrit pour les enfants!!  Bon, ça semble idiot dit comme ça mais certains contes sont très ésotériques et psychédéliques (remarquez que j'aime bien ce type d'albums également... ce n'est pas une critique!). Celui-ci raconte, avec des phrases courtes et des mots simples, l'histoire de Cyrano, de Roxane et de Christian, en prenant soin de bien préciser les intentions et les sentiments des personnages.  Bien entendu, le peu de texte nous fait perdre de l'intensité, de la poésie et de l'humour mais l'histoire reste la même.   J'aurais aimé qu'elle me soit racontée quand j'étais toute petite!  Et je crois que plusieurs jeunes lecteurs apprécieront beaucoup... de même que des plus grands. 

Bref, un très bel album, que je suis bien contente d'avoir dans ma bibliothèque!!

8/10

Partager cet article