L'étape la plus complexe quand on part pour la fin de semaine...
Je pars pour un week-end détente tout à l'heure... j'en ai bien besoin et la copine (qui se nommera si elle le souhaite) avec qui je passerai le dit week-end semble en avoir autant besoin que moi!!
Comme le programme comprend soirées à discuter bouquins, films et sexy men, spa, thé et bouquinneries, ça promet et je n'ai pas besoin d'apporter ma garde-robe au complet, ni même 22 paires de chaussures, ce qui est assez bien! Un petit sac à dos devrait suffire... je le remplirai tout à l'heure d'ailleurs, faudrait pas que j'oublie!! Parce que bon, certains se souviendront que j'ai déjà oublié ma valise - mais dans mon entrée, cette fois - lors d'une certaine rencontre blogguesque à Eastman!!
Ce que je fais depuis le matin (bon, peut-être pas depuis le vrai vrai matin... mais depuis une bonne demi-heure..) donc??
Mais je choisis les livres que j'apporte pour mon voyage en autobus (un bon 6h de route aller et le même nombre d'heures retour), vu que je ne peux pas apporter mon laptop pour écouter le Docteur ou le Capitaine par cause d'un terrible oubli dans les autobus antiques qui me promèneront: il n'y a pas de prise de courant!! Imaginez la catastrophe si la batterie de mon ordi manquait en plein milieu d'une scène ou the Doctor essaie - encore - de sauver le monde!!
Bref, je choisis des livres...
Et c'est compliqué!
Parce que bon, il y a des critères quand on apporte des livres en voyage, il ne faut pas apporter n'importe quoi! Et faut pas non plus apporter la bibliothèque entière parce que bon, si je vais en librairie à Montréal - et j'ai bien l'intention d'y aller - je risque de ne plus pouvoir tout transporter au retour!!! Et pour mal faire, ce matin, TOUT me tente!!!
Bref, me voilà assise par terre au milieu de ma pièce-bibliothèque avec la méga pile de livre que j'ai soigneusement pré-sélectionnés. Le problèmes, c'est qu'ils sont exactement 47. C'est trop, vous pensez?? C'est que j'ai plein d'heures de bus à faire... douze grosses heures... pas question de manquer de lecture!! C'est un choix crucial!! Parfois, je trouve que j'ai vraiment de grosses décisions quotidiennes à prendre! Alors on sélectionne...
1) Éliminer tout livre de plus de 400 pages
Ok, j'aurais besoin de moins de bouquins en tout... mais je crains la tendinite de pouce pour le tenir ouvert. En plus, plein de petits livres sont plus utiles pour les ballades en métro ensuite... beaucoup moins lourd dans la sacoche et en plus, ça permet d'en acheter d'autres et des les y glisser sans prendre de sac... ne suis-je pas terriblement écolo?? Alors du coup, j'élimine "Fingersmith" de Sarah Waters, "Wives and daughters" d'Elizabeth Gaskell et "The likeness", de Tana French.
2) Éliminer tout ce qui est écrit en tout-petit-minuscule
Ca brasse dans l'autobus... écriture trop petite + livre qui danse joyeusement devant mes yeux = mal de tête. Équation malheureusement très juste. Donc, je laisse là "The first among sequels" de Jasper Fforde et "L'intégrale de Sherlock Holmes" en papier bible!!
3) Éliminer tout ce qui nécessite un cerveau en bon état de marche
Parce que bon, entre les gens, les nids-de-poule, l'inconfort et le fait que mon cerveau fonctionne sur le 1% qui lui reste et qui est presque uniquement indépendant de ma volonté, je risque d'avoir du mal... et je ne voudrais pas gâcher une lecture parce que je ne suis pas dans le bon état! Je laisse donc à la maison tout livre le moindrement informatif... Pas de "Ebene" pour moi ce week-end!!
4) Éliminer tout livre qui a coûté plus de 20$... parce que je vais définitivement corner les coins, le briser, m'assoir dessus, l'oublier en quelque part... et que ça me choquerait de briser un livre que je trouve joli. Je sais, c'est vraiment super ridicule.. .mais c'est ça quand même!!! Donc, je vais laisser ici "Le rapport Brodeck" de Claudel et "The meaning of night" de Michael Cox.
Bon, il en reste quand même une douzaine... joliment étalés par terre autour de moi, alors que je les prends, les examine, les soupèse inlassablement... en attendant qu'ils me disent lesquels emporter...
C'est encore trop... et je ne peux tout simplement plus choisir...
Je suis la seule, comme ça??
Et si je prenais un autre sac???