Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

The hitchhiker's guide to the Galaxy (Le guide du voyageur intergalactique) - Douglas Adams

11 Mars 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Science-Fiction (de partout)

Résumé
"Un certain jeudi, vers l'heure du dîner, la Terre est démolie de façon inopinée pour faire de la place pour une nouvelle autoroute spatiale. 

Pour Arthur Dent, dont la maison vient tout juste d'être démolie, c'est déjà plus qu'il peut en supporter.  Malheureusement pour lui, ça ne fait que commencer et la Galaxie est un endroit vraiment... étonnant!"

Commentaire
C'est mon hémisphère droit qui m'a forcé à lire ce livre pour son challenge blog-o-trésor!  Et c'est aussi lui, sous le prétexte d'énormes économies, qui m'a fait acheter le coffret complet, bien entendu!  C'est qu'il a la santé de mon portefeuille à coeur, cet hémisphère droit!!

C'est donc grâce à lui que j'ai fait la connaissance d'Arthur, un Terrien qui semble ne jamais se réveiller complètement.  Arthur a décidé de passer le restant de ses jours couché dans la boue devant les bulldozers qui veulent détruire sa maison, pour vous donner une idée!  Sauf que bon, comme la fin du monde est prévue pour dans douze minutes, il accepte d'aller prendre un verre avec Ford Prefect, un extra-terrestre oeuvrant comme rédacteur pour "Le guide du voyageur intergalactique" (un genre de mélange entre le "Guide du routard" et Wikipedia), avec qui il se retrouvera sans trop savoir comment à faire "du pouce" (comment vous dites ça, en France??  Je pense que le pouce s'appelle bien le pouce mais bon... j'imagine que ça s'arrête là comme ressemblance!) dans un vaisseau où ils ne sont pas nécessairement les bienvenus!

Comment décrire ce premier tome... ça n'a absolument ni queue ni tête et j'ai trouvé ça hilarant!!  Je me suis retrouvée plongée dans un monde complètement absurde où tout ce qui est imaginable devient probable et qui dit probable dit potentiellement réalisable.  Arthur et Ford se retrouvent donc en compagnie de Zaphod (très charismatique avec ses deux têtes et ses trois bras... qui lui vont très bien, paraît-il), le cousin de Ford qui joue à avoir l'air stupide et tête en l'air (ou qui l'est réellement, on n'en est jamais certains) et de Trillian, terrienne compagne de Zaphod.   En fait, ils se retrouvent sur une planète qu'ils cherchent à bord d'un vaisseau révolutionnaire mais ils ne savent pas trop pourquoi ils la cherchent... et il arrive tout plein d'aventures avec des revirements de situations ma foi... imaginatifs!

En fait, je ne conseillerais pas ce livre aux gens qui sont particulièrement capricieux question crédibilité et plausibilité des intrigues... Genre, si vous avez un problème à voir un missile transformé en baleine au moment critique vous semble exagéré... peut-être n'est-ce pas pour vous!!   Le robot est assez incroyable merci!! 

Vous sortirez également de ce livre avec LA réponse à la question que chaque être vivant se pose...  et probablement une certaine chanson en tête!!  Mais bon, je n'irai tout de même pas vous révéler tout ça!  Quel est le sens de la vie, quand on sait tout!!  Je lirai certainement la suite (c'est une trilogie en 5 parties, juste au cas où vous ne sauriez pas) quand je voudrai une lecture-détente où plus on se pose des questions, pire c'est!  La manière idéale de me vider le cerveau!

8,5/10

Partager cet article