Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Monster - tome 1 - Naoki Urasawa

7 Mars 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Bandes dessinées - mangas

Résumé
"1986, Düsseldorf, Allemagne de l'Ouest. 
Un jour, le Dr. Tenma décide d'ignorer l'ordre de son supérieur et sauve la vie d'un enfant.  C'est ainsi que commence cette horrible histoire!!"

Commentaire
Je vais un billet sur un seul tome de manga parce que je n'ai jamais réussi à trouver les suivants et que ma librairie me dit qu'ils sont back order... j'ai d'ailleurs déniché celui-ci à 99 cents dans une petite librairie BD que je viens tout juste de découvrir (et où je retournerai certainement)!!  

Je pense que la plupart des amateurs de manga ont entendu parler de cette série.  Eh non, vous ne rêvez pas!  Je lis un manga et ce n'est pas un "manga rose"!!  Loin de là, en fait!  L'histoire commence en Allemagne, dans les années 80 où le Dr. Tenma, Japonais d'origine, pratique la médecine.  L'univers décrit est assez sombre; tout étant dicté par les apparences, la célébrité, le désir d'avancement.  Le docteur, chirurgien génial, est honteusement utilisé par son supérieur, rien ne correspond ce qu'il croyait trouver en Allemagne. Certains personnages sont détestables et le Dr. Tenma se cherche en tant que médecin dans se monde qui ne lui ressemble pas vraiment.

L'événement déclencheur? Un jour, alors que le docteur s'apprête à amorcer une opération délicate, on lui demande de laisser tomber son patient pour aller s'occuper du maire de la ville, dont la survie apporterait beaucoup de notoriété à l'hôpital.  Déchiré par les questions éthiques, le docteur refuse, sauve son patient, un jeune enfant, alors que le maire ne s'en sort pas.   Cet acte aura de terribles conséquences.

Bon, je n'ai lu qu'un tome et  ce n'est que la mise en situation. Toutefois, ce premier tome seul comporte son lot de rebondissements, de découvertes et de noirceur.   Je pense que je vais sincèrement adorer cette série!   Les questionnements éthiques, l'impasse dans laquelle le personnage semble se trouver.    Oon ne fait qu'entrevoir les personnages mais tous me sont apparus intéressants, même les moins gentils.  Et, fait non-négligeable, je reconnais facilement tous les personnages!!! 

Bref, un avis sur un tome, c'est bien peu, surtout que la série, qui est complète, en compte 18!  Mais je suis définitivement enthousiasmée, c'est certain!  Vivement la suite!!

Partager cet article