Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Toi, lumière de ma nuit - Christian Grenier et Krystal Camprubi

11 Février 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature jeunesse

Résumé
"Chaque matin, Onir se réveille dans un pésent différent: une Terre de cauchemar qu'il doit apprivoiser le temps d'un petit jour.  Égaré dans mille réalités, condamné à y vivre, Onir retrouve chaque nuit un rêve familier où il serait le prince des songes.  Là, au sein d'un Eden perdu, la belle Selna l'attend: un repère dans le labyrinthe de ses jours, une Lumière dans sa nuit!

Onir saura-t-il se libérer des Réels, franchir les Quatre Territoires et retrouver ce monde dont Selna et lui étaient les maîtres?

Commentaire
Ce livre, ma première expérience en terme de roman graphique, m'a été envoyé par Emmyne suite à ma participation à son jeu questionnaire de Noël.   (merci Emmyne!!)  En fait, c'est bien davantage qu'un roman illustré car il a vraiment été créé à quatre mains et est le fruit d'une collaboration entre l'auteur et l'illustrateur; les images et le texte ont ici une valeur égale. 

On y rencontre donc Onir - dont le nom devrait nous pister un peu - qui se réveille dans un monde différent chaque jour et qui erre dans ces Réels où il ne peut pas, ne veut pas s'ancrer.  C'est alors que dans ses rêves lui apparaissent des personnage fantastiques, une farfadette du nom de Jadeth et une gardienne mystérieuse, qui lui laissent entrevoir sa véritable identité; le prince des Songes.  Mais il devra traverser plusieurs épreuves pour revenir maître de ce monde. 

Nous nous retrouvons donc dans un univers onirique où tout change au gré du rêveur, où les dragons rapetissent, où les apparences sont trompeuses.   La trame du récit est assez classique; une conte d'aventures où le héros doit affronter à la fois des créatures magiques que lui-même et retrouver son identité.   Les Réels, le quotidien, la technologie représentent le méchant, la facilité et le rêve un idéal.  Comme j'aime beaucoup les contes, je l'ai trouvé agréable à lire.  Mais ce sont surtout les illustrations qui m'ont charmée!  Chaque double planche est une planche magnifique qui nous permet de jeter un coup d'oeil dans ce monde onirique où le personnage principal veut retourner pour retrouver son grand amour.  On y retrouve des peintures, des dessins au crayon (ou au fusain), des enluminures...  (je ne connais rien à l'illustration ou la peinture, est-ce que ça paraît??)   J'ai beaucoup aimé le style de l'illustratrice qui réussit à réellement faire vivre les personnages et ce monde changeant. 

Pour en avoir une idée, vous pouvez consulter le site du livre ici!  La section "images" contient plusieurs pages à feuilleter!  Le billet d'Emmyne aussi, vous donnera une meilleure idée!

À un moment, je me suis vraiment demandé si nous n'étions pas face à un jeune qui sombrait graduellement dans la folie en abandonnant le monde réel pour se laisser emporter par son délire et son monde à lui mais non... nous sommes finalement dans le fantastique (ou la fantasy... je ne démêle jamais les deux).  J'y ai vu une jolie réflexion sur l'importance de continuer à rêver...

C'est donc une très belle découverte que ce livre - et cette collection!  Je remercie grandement Emmyne de me l'avoir fait découvrir!!

Partager cet article