Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Ludwig Revolution - tomes 1-2 - Kaori Yuki

22 Janvier 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Bandes dessinées - mangas

Résumé
"Beau, intelligent, arrogant et dragueur, le prince Ludwig, alias Louis, voyage à travers le monde avec son valet Wilheim, à la recherche de la femme idéale...  Des contes de fée que nous connaissons bien vont être transformés en parodies grandioses et satiriques."

Commentaire
J'ai été obligée d'acheter ce manga hier parce que je n'avais rien à lire.  Oui, oui, c'est vrai!  Mes bagages (et le livre - parce que, croyez-le ou non, il n'y en avait qu'un - que j'avais emporté était retenu prisonnier dans un coffre de voiture et que je devais attendre une heure complète à mon hôtel que le propriétaire de la dite voiture finisse de travailler pour que je puisse récupérer mon stock!   Et comme en face de l'hôtel il y a - par le plus grand hasard de la terre, bien entendu - deux librairies (que deux, malheureusment), je me suis vue dans l'obligation d'acheter ces deux tomes.  Remarquez bien que j'ai été raisonnable... je n'en ai pris que deux!  Bon, ok, les deux autres n'étaient pas dans la librairie en question... mais ça ne veut pas dire que j'aurais pris les 4 tomes s'ils avaient été là, non??  Bref, je suis fière de moi!!

Par contre, ce n'est que partie remise parce que j'ai vraiment accroché sur ce manga et que c'est écrit dans le ciel que je finirai tôt ou tard par lire le reste de la série... plus tôt que tard, d'ailleurs!  On rencontre donc le prince Ludwig, très intelligent, pas mal pervers, pas très moral et obnubilé par sa propre beauté.  Son but dans la vie?  Trouver une princesse idéale pour devenir son épouse, idéale étant définie par la taille des bonnets de son soutien-gorge!  Il rencontrera alors de drôles de numéros, adaptés librement des contes de Grimm, version plus sanglante et non-censurée. 

Chaque chapitre fait référence à un conte différent, remaniée à la sauce de la mangaka (ou du mangaka... en plus de ne jamais savoir dans quel ordre placer les deux noms, je ne sais jamais si c'est un homme ou une femme... je sais, c'est pathétique!) qui nous réserve toujours des rebondissement étranges.   J'ai littéralement adoré cette réécriture qui m'a surprise plusieurs fois et qui m'a parfois fait pouffer de rire!   Imaginez une Blanche-Neige méchante ou un petit chaperon rouge tueuse à gages!   Le premier volume traite des contes de fées plus connus (Blanche Neige, Petit chaperon rouge, Barbe-Bleue, La Princesse Ronces (La belle au bois dormant)) tandis que le second volume s'attarde sur des contes moins "populaires" mais tout de même connus (Raiponce, Mlle Maleen, le Roi Grenouille, La petite gardeuse d'oies).   Dans ce deuxième tome, l'histoire du Prince Ludwig se complexifie, avec un complot provenant de Julinan, son demi-frère, fils caché du roi.   L'histoire est digne d'un conte de fées elle-même!!

Le tout part de la remarque que les princes dans les contes sont, de façon générale, particulièrement insipides (ben oui... à part d'être charmants, ils n'ont pas grand chose d'autre, souvent!).  L'histoire est donc racontée du point de vue du Prince, qui se retrouve complètement emmêlé dans les histoires déjà complexes et sanglantes du conte "original".  Et c'est savoureux!   Je conseille par contre de lire la version "Grimm" des dits contes avant, pour apprécier toutes les subtilités et les détournements contenus dans le manga!  Savoureux, je dis!  Même si parfois, on ouvre de grands, grands yeux (je pense à la finale de Blanche-Neige, le premier conte exploré... je me suis franchement demandée dans quoi je m'étais embarquée!!)!   Mon seul petit commentaire moins positif... les blagues sur les "gros seins", plutôt drôles au départ, sont devenues redondantes et un peu "plaquées" à quelques endroits...  mais bon, parfois, c'est vraiment très drôle!

Vivement la suite, donc!  Je me demande juste quels seront les contes choisis, vu que les plus connus sont déjà passés (à part Cendrillon...)  Il faut vite que je lise les 2 autres tomes pour savoir!


TVLess a lu les 4 tomes et a aussi beaucoup aimé!

Partager cet article