Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Coups bas et talons hauts - Tonie Behar

14 Décembre 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Romans d'amour et de guimauve... sans vampires!

Résumé
"Dahlia Arditi est attachée de presse dans une grande agence de relations publiques parisienne. Sa vie pourrait être une longue suite de soirées glamour si sa directrice, la très chic et très pragmatique Chloé de Lignan, ne jouait pas les troubles-fête. Slalomant entre les peaux de bananes, Dahlia doit gérer seule le défilé haute couture d'un génie de la mode et composer avec une vie affective qui déstabiliserait un samouraï : l'homme qui la fait rêver a disparu depuis six mois, ses parents traversent une crise existentielle nucléaire et sa soeur, sa confidente, est vampirisée par un mari hypocondriaque..

Heureusement, quand tout va mal, Dahlia a sa Liste. Celle de tous ses amoureux potentiels. Car Dahlia allume, mais elle n'éteint pas..."

Commentaire
J'avais prévu lire des trucs super sérieux aujour'hui...  mais bon, à cause de Fashion, j'ai fini par lire "Coups bas et talons hauts" entourée d'une quinzaines de spécimens mâles plongés dans une conversation les rendant semi-extatiques (Ex: Toi, c'est quoi qu'ya, ton char?  Y starte pus?  Moé c'est juste mon muffler qu'y faut que j'fasse amancher.  Tsé faut que j'reste ici pour surveiller l'gars, d'un coup qu'y me ferait payer des minutes d'extra ou ben qu'y saurait pas vraiment comment faire...).  Vous l'aurez deviné, j'ai dû passer une partie de l'après-midi dans le "salon des clients" du garage de mon concessionnaire Honda!  C'est heu... instructif!

Me voilà donc au milieu de cette faune, en bottes à talons aiguille, en manteau chic avec mon petit bérêt sur la tête... à lire de la chick lit (oups, pardon... une comédie romantique!)  Disons que je ne fittais pas nécessairement dans le décor!   Ce roman m'a donc transportée dans le monde so glamour des attachées de presse de luxe où on nous fait voir l'envers du décor.  Et je dois avouer que j'ai préféré cet aspect à l'histoire d'amour qui m'a plus ou moins convaincue!  L'héroïne, Dahlia, n'est quand même pas la charmante petite oie blanche sans défense qu'on nous dépeint souvent!  La trentaine, intelligente, ambitieuse, efficace... ah oui, un peu "agace", comme on dit par ici. Un peu beaucoup, même!!!  Elle adore son boulot sooo hype et n'est pas maltraitée par tout le monde... mais seulement par la méchante de service, qui est vraiment vilaine et manipulatrice!!

C'est que Dahlia a été attaquée pendant l'hiver par un vilain qui voulait lui voler son énorme sac sur-dimensionné (mais tellement tendance) et qu'un preux chevalier en noir (qu'elle surnomme Zorro) vient la sauter.  Et comme il est inacessible, bien entendu, il devient son fantasme numéro 1... jusqu'à ce qu'elle le revoit, au bras de la vipère de service! 

On suit donc ces deux personnages et les aventures de Dahlia dans son agence chic.   Les fils sont énormes, des deux côtés, on voit venir la suite à 100 milles à l'heure mais on passe quand même un bon moment.   En plus, j'ai bien aimé la plume un peu mordante de l'auteure, particulièrement quand eller raconte le milieu des relations publiques, qu'elle semble bien connaître. Je ne détesterais pas assister (bien cachée, bien sûr), à l'une de leurs petites soirées!  Quant à l'histoire d'amour, j'avoue que je n'y ai pas cru et que le personnage masculin, tout félin et riche qu'il soit, m'a semblé pratiquement le moins étoffé du roman et que, comme je le disais plus haut, j'ai été plus ou moins convaincue.  Et bon, c'est quand même un aspect important dans une comédie romantique!  Toutefois, les personnages secondaires sont succulents (mention spéciales aux "cousines"... hilarantes et à la patronne de Dahlia, que nous voyons sous plusieurs angles différents.) et valent le détour!

Bref, un bon moment de détente!
Merci à Fashion pour le prêt... je te le retourne dès que j'ai trouvé autre chose pour mettre dans le paquet... il ne faudrait pas qu'il s'ennuie dans ce long voyage outremer!!

7/10

Partager cet article