Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Charlie Bone and the Shadow of Badlock - Jenny Nimmo

6 Décembre 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature jeunesse

Résumé
Le géant Otus Yewbeam, ancêtre de Charlie a des problèmes.  Il est emprisonné par l'horrible comte Harken dans les Badlock, gardé par une armée de trolls.  Charlie est aspiré dans un tableau de Badlock et après l'avoir rencontré, jure de le libérer. 

Pendant ce temps, à Bloors Academy, Dagbert Endless est prêt à tout pour récupérer son oursin d'or qui lui rendra tous ses pouvoirs.  De plus, les Bloor et Grandma Bone semblent particulièrement désireux de voir Billy Raven visiter Charlie...  Serait-ce lié à la présence de la toile de Badlock dans leur cave?

Commentaire
J'ai déjà parlé de la série "Charlie Bone" à plusieurs reprises (tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5, tome 6) et en relisant mes billets, je réalise qu'ils ne sont pas vraiment flatteurs... et pourtant, dès qu'un nouveau Charlie Bone sort en magasin, je le lis immédiatement!!  Il y a donc un petit quelque chose d'incohérent dans toute cette histoire... mais avec moi, nous n'en sommes plus à une incohérence près!! 

Cette série a été souvent comparée à celle de JK Rowling mais selon moi, la comparaison est assez mince... oui ce sont dans enfants avec des talents particuliers dans une école qui, contrairement à Hogwarts qui fascine, fait plutôt peur.   La série raconte l'histoire des descendants du Red King, dont 5 des 10 enfants se sont alliés au Comte Badlock et se sont retournés contre leurs frères et soeurs.   La querelle continue 900 ans plus tard. 

Il s'agit vraiment de littérature très "jeunesse" (je dirais, très subjectivement, pour 9-11 ans, malgré des livres entre 300-400 pages) où les méchants sont très méchants (aucune ambiguité là-dessus) et les gentils très gentils.  Les vilains adultes sont vraiment vilains avec les gentils enfants, juste parce que c'est comme ça.   L'histoire est principalement basée sur l'action et sur l'histoire du Red King et de ses enfants plutôt que sur la psychologie des personnages, qui sont quand même assez simples.  Donc, c'est loin de Harry Potter et de son monde en ce sens-là.   Et si je cesse de comparer, je réalise que oui, j'aime bien ce monde et cette histoire qui, sans me fasciner, me distrait à chaque fois que j'ouvre un livre! 

J'ai davantage apprécié le 7e volet que le 6e.  Dans celui-ci, Charlie doit faire face à une mystérieuse peinture que Grandma Bone a apportée dans son sous-sol et qui a le pouvoir de transporter les gens à Badlock, royaume du Comte Harken.  Charlie y rencontre l'un de ses ancêtres qui y est emprisonné et qui pleure la disparition de sa femme, Amoret (rencontrée dans le 4e tome).  Malheureusement, Runner Beam, le chien du meilleur ami de Charlie, le suit et est aspiré dans la peinture.  Charlie devra donc le secourir, avec l'aide de Billy Raven, qui peut parler aux animaux et que la famille Bloor semble vouloir voir disparaître.   Nous retrouvons donc tous les personnages habituels, à petites doses, vu que l'histoire est surtout centrée sur Charlie et que la mission est moins collective, cette fois-ci.  Oui, les solutions sont parfois un peu faciles... mais bon, c'est pour la jeunesse alors je passe facilement à côté!  Mon reproche principal à cette série serait que le but des méchants n'est pas réellement clair... ils veulent du pouvoir, ils continuent la bagarre, à chaque fois, ils ont un autre vilain plan et on devine, au cours des volumes, qu'ils veulent conquérir le territoire ayant anciennement appartenu au Red King mais ce n'est pas énoncé clairement.  Et comme tout le reste l'est, c'est un peu bizarre pour le lecteur!

Et heureusement que j'ai eu Wikipedia pour me souvenir des différents personnages, de la généalogie et des différents talents des personnages parce que ma mémoire m'a cruellement fait défaut ici!!   Je crois que les trois premiers tome sont sortis en français.  En fait non, je sais que les trois premiers sont sortis en français mais je ne sais pas ce qu'il en est pour le reste de la série!  Et malgré mes bémols, je poursuivrai certainement la lecture de cette série quand j'aurai le goût de retomber en enfance!!

8/10

Partager cet article