Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Et après - Guillaume Musso

2 Décembre 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (français)

Résumé

Nathan Del Amico est  l'un des plus brillants avocats de New York.  Il est riche, habite un immeuble chic mais il vient de divorcer d'avec sa femme Mallory, amour de jeunesse et compagne de son enfance et doit vivre loin de sa fille Bonnie.  Sa vie entière est dévouée à son travail.  Mais un jour, un médecin du nom de Garrett Goodrich se présente à lui comme étant un Messager, un homme qui peut voir ceux dont la mort est imminente, un homme chargé d'aider les gens à faire la paix avec leur passé avant de mourir.

 

Commentaire

Je me rappelle avoir dit sur un blog récemment que je ne lirais pas de sitôt. Alors qu'est-ce que ce livre fait là?  En fait, j'étais chez ma mère et c'était le seul livre disponible... c'est donc celui que j'ai pris (ça m'apprendra à n'apporter qu'un livre dans mon sac en prenant le risque de le finir avant de revenir chez moi!!!). 

 

De plus, il m'avait été offert par une amie (et prêté à ma mère entre temps) dont c'est l'auteur préféré.  Et j'espère que cette amie va me pardonner pour ce qui va suivre... parce que je n'ai vraiment pas aimé.   Tout au long de ma lecture, j'ai été partagée entre ennui et agacement et, fait rare chez moi, j'ai réellement songé à le reposer, vu que j'étais absolument certaine de savoir exactement où ça allait mener et que j'étais plus énervée qu'autre chose de voir Nathan se débattre là-dedans.  Et, bien entendu, je n'avais pas tort... c'est allé, après maints détours, exactement où je croyais que ça allait aller (je sais, ça fait trois fois le mot "aller" dans une même phrase... mais je ne fais pas dans le style!!)

 

En fait, c'est surtout la façon de dire les choses qui ne me plait pas.  J'aime qu'on suggère, j'aime devoir observer les personnages, deviner leurs motivations, leurs failles, voir ce qu'il y a sous la carapace lorsqu'ils se dévoilent par des petits gestes, pas des dialogues...  Je n'aime pas qu'on me dise tout trop clairement dans le genre : Elle semblait une femme très forte mais en fait, elle était très fragile à cause de tel événement dans son enfance (ce n'est pas une citation du roman, c'est juste une image dans mes mots).  Et c'est comme ça un peu tout le long alors du coup, ça m'agaçait...

 

De plus, j'ai trouvé les personnages peu sympathiques (presque tous les personnages, en fait) et je n'ai pas réussi à me laisser toucher par eux et par les épreuves qu'ils ont vécues.   On aurait dit que je n'y croyais tout simplement pas, à leurs sentiments.  De plus, je n'ai jamais vu personne évoluer si rapidement et la plupart du temps, je soupirais à leurs réactions exagérées et à leurs grands sparages.  Vous aurez compris que je n'ai pas vraiment trouvé grand plaisir à cette lecture et que si j'admets que ça se lit facilement, que c'est léger et qu'on a pas besoin de se casser la tête, ça ne correspond pas à ce que j'avais le goût pour le moment.  Pourtant, je n'ai rien contre le very léger assumé mais cette fois-ci, ça n'a pas fonctionné.  

 

J'espère ne pas recevoir trop de bêtises pour mon avis pour le moins tranché!  Je le souligne encore, pour ceux qui n'auraient pas bien compris le but de ce blog: je ne dis pas que c'est nul, je dis seulement que moi, je n'aime pas. J'espère aussi que la copine qui me l'a offert (ce n'est pas une bloggueuse, pas besoin de se casser la tête) ne sera pas trop déçue que je n'aie pas accroché!

 

3/10

Partager cet article