Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Midnighters - tome 1 - The secret hour - Scott Westerfeld

24 Novembre 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature "Young Adult"

 Résumé

"Des choses étranges se produisent à minuit dans la petite ville de Bixby, Oklahoma.  Le temps s'arrête.  Plus personne ne bouge...

 

Pendant une heure secrète, à minuit, la ville appartient aux créatures sombres de la nuit.  Seul un petit groupe d'adolescents connaît l'existence de cette heure bleue.  Eux seuls peuvent bouger librement à minuit. 

 

Ils se sont donné le nom de Midnighters..."

 

Commentaire

J'avais vu cette série chez Chrestomanci (désolée pour le pas de lien... je ne suis pas chez moi, je ne trouve rien de mes bookmarks habituels) et j'avais tout de suite eu le goût de la lire.  Pour ceux qui n'ont pas fait le lien, Scott Westerfeld est celui qui a écrit la série "Uglies" qui a fait fureur sur les blogs.   Je ne sais pas si cette trilogie plus ancienne a été traduite mais j'ai passé un très bon moment en compagnie de ces midnighters... au point de passer tout droit de 4 stations dans le métro... c'est bon signe!!!

 

Quand Jessica Day arrive à Bixby, elle se met soudain à faire de drôles de rêves.  De drôles de rêves ou la nuit est bleue et ou les gouttes de pluie ressemblent à des éclats de cristal figés dans le temps.  Et dans cette ville bleue, il n'y a personne... du moins le croit-elle au départ.   Toutefois, bien entendu ce n'est pas le cas et elle rencontre Rex, Melissa et Dess, trois adolescents inadaptés à la vie "du jour", qui vivent réellement pendant cette heure qui leur appartient à eux seuls.  Chacun a son propre talent qui lui permet de combattre les créatures de la nuit qui hantent ce moment.  Par contre, Jessica se trouve un peu inutile parmi eux, ne sachant pas trop quel est son talent. 

 

Westerfeld crée encore une fois un monde fantastique mais pas trop.  Juste assez pour nous permettre d'y croire un peu.   Cette heure secrète, magique, dont personne n'a conscience sauf certaines personnes ayant une certaine caractéristique en commun, est remplie de dangers et à l'arrivée de Jessica, les créatures qui l'ont crée pour eux s'inquiètent et deviennent soudain agressives.  Les midnighters ne sont plus en sécurité. 

 

Cet univers et ce roman suscite moins de questionnements que la série Uglies.  Les créatures de l'heure secrète semblent tout droit sorties de nos cauchemars, elles viennent de temps immémoriaux et ont vu l'homme évoluer.  Elles craignent le changement, la technologie, la pensée scientifique et mathématique.  Et Jessica semble leur faire peur.   Il reste deux tomes à la série, il m'est donc difficile de voir vers quoi l'auteur veut aller pour le moment mais ce roman, une fois que j'ai réussi à entrer dedans (le début flotte un peu) m'a procuré de bons moments de lecture.  À part Jessica, les personnages sont bizarres à souhait et plus on avance dans le roman, plus on se questionne à leur sujet.  Westerfeld a réussi à créer des êtres distincts et non pas un groupe d'ados.  Plus ça va, plus on comprend les liens différents qui les unient.  Et à la fin, on se demande vraiment comment ces adolescents étranges et peu doués pour les relations humaines vont évoluer et on se questionne réellement sur leur capacité à travailler ensemble pour vaincre les créatures qui leur en veulent. 

 

Bref, je ne sais pas si vous avez saisi... mais je veux lire la suite!  Il m'étonnerait que l'auteur n'ait pas une idée derrière la tête!  J'ai trouvé ça un peu moins enlevant que l'autre série parce que moins creusé (en fait, on dirait que l'auteur met l'histoire en place dans ce tome) mais je suis quand même très, très curieuse!

 

8/10

 

 

Partager cet article