Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

The inimitable Jeeves (L'inimitable Jeeves) - PG Wodehouse

5 Novembre 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (anglais)

Résumé
"Un recueil d'histoires classiques des aventures de la vie mouvementée de Bertie Wooster, gentleman et de Jeeves, gentleman personnel du gentleman.  Dans ce livre, la terrifiante tante Agatha de Bertie tente à tout prix de le marier (ou de l'emmerder à souhait), l'ami de Bertie, Bingo Little, tombe en amour avec sept filles différentes et Bertie, avec l'aide de Jeeves, échappe de justesse à une terrifiante Honoria Glossop..."

Commentaire
Quelle belle découverte que ce Jeeves!!!  Je lis deux ou trois petites histoires par soir depuis une bonne semaine et à chaque fois, je suis conquise par cet humour so british!  C'est very anglais, very surrané et j'avoue avoir souri presque tout le temps... parce qu'à chaque fois, on sait ex-ac-te-ment comment ça va finir!!!  Et qu'on voit venir l'action à 100 milles à l'heure.  Mais ça fonctionne à chaque fois!!!

En fait, Jeeves est le valet de chambre anglais typique.  Collet monté, poli (très poli), très guindé, cynique mais en plus, il est brillant (il a l'habitude de lire des livres "pour améliorer son esprit" avant de se coucher) et a solution à tout, tout, tout!!  Et il faut dire qu'il en a bien besoin car il est au service de Bertie Wooster, gentleman  aisé et oisif dont le passe-temps principal est de se remettre de sa soirée de la veille et de se faire embobiner par tous et chacun (parce que bon, il est gentil (selon lui) et bon (toujours selon lui) alors il ne peut rien refuser à personne, que ce soit son copain Bingo (un "chappie" qu'il connaît depuis l'école et qui collectionne les coups de foudre), ses cousins jumeaux, ou sa tante Agatha qui est bien décidée à le marier ou à le rendre responsable d'un quelconque inconnu (généralement bizarre).  Bref, Bertie est souvent dans le trouble.  Et Bertie (qui est d'ailleurs le narrateur) n'est pas très heu... comment dire... particulièrement futé.  Donc, les histoires sont presque toutes bâties sur le même plan. 

1) Bertie (ou l'un de ses copains se met dans une situation impossible (en voulant se marier, augmenter son allocation, parier sur la longueur d'un sermon). 
2) Bertie essaie de s'en sortir seul (parce que bon, il n'a pas toujours besoin de Jeeves pour s'en sortir, n'est-ce pas...)
3) Bertie est encore plus dans le trouble
4) Jeeves intervient et sauve la mise pour son gentleman... généralement en humiliant un peu Bertie au passage... et en réussissant généralement à obtenir ce qu'il souhaitait du dit Bertie (généralement qu'il se débarrasse de bas, d'une ceinture ou d'un accessoire qui ne convient pas à son bon goût). 

En fait, Jeeves n'en fait qu'à sa tête et manipule Bertie (qui ne voit qu'à la toute fin ce que nous, on a vu dès le départ) comme il le veut.  Et ça donne un résultat ma foi très farfelu et d'une drôlerie irrésistible parce que les combines de Bertie sont souvent sans queue ni tête (se faire passer pour un auteur de roman à l'eau de rose, parier sur une course d'oeufs ou la longueur d'un sermon)... mais que les solutions miracles de Jeeves sont tout de même particulières!!!   De plus, la narration, du point de vue innocent de Bertie, qui a une haute opinion de son propre caractère et une façon de s'exprimer qui reflète assez rapidement son niveau de pensée, donne une impression de naïveté un peu déconcertante... même si au fond, il sait bien que Jeeves finit toujours par avoir ce qu'il désire!

Il existe 
site internet de l'éditeur de cette série de Wodehouse , sur lequel vous pouvez trouver toute la série Jeeves (parce que c'est une série... il y a je crois 14 tomes) ainsi que les recettes de cocktails Jeeves qui vous permettent de choisir votre "hangover"!!  De plus, il paraît que Hugh Laurie (ben oui, le Dr. House) a joué Bertie à la télé (avec Stephen Fry dans le rôle de Jeeves) dans les années 90... je me demande bien de quoi ça pouvait bien voir l'air!!  Voici quelques petites photos prises au hasard sur le net pour donner une idée!!

9/10



Partager cet article