Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Fables - 1001 nights of Snowfall (1001 nuits de neige) - Bill Willingham

3 Novembre 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Bandes dessinées - mangas

Résumé
"Fables - 1001 years of Snowfalls - se déroule dans les premiers jours de Fabletown, longtems avant que l'histoire de FABLES ne commence.  Lors d'un voyage en Arabie en tant qu'ambassadeur des personnages exilés, Blanche Neige est capturée par le Sultan local qui veut l'épouser (et ensuite la tuer).  Mais l'intelligente Blanche Neige décide de distraire le Sultan en lui racontant les histoires fantastiques des Fables (nom donné aux personnages de contes exilés) pendant 1001 nuits pour sauver sa peau. 

Ce livre raconte donc les vies secrètes de Fables bien connus dans la série et est illustré par une série de jeunes artistes."

Commentaire
C'est chez
Chiffonnette que j'ai vu ce livre, que je n'aurais jamais eu le goût de lire normalement parce que pour que je lise une BC ou un Comic, il faut techniquement que j'aie une très, très bonne raison!  Et là, j'en avais plusieurs.  1) Chiffonnette était super enthousiaste 2) Ca met en scène des personnages de contes de fées 3) La couverture est vraiment belle!

Je me suis donc plongée dans ce "prequel" avant de lire la série, dont j'ai - pour le côté scientifique de la chose... j'ai un faible pour les expériences scientifiques - acheté les deux premiers tomes, en spécial, en plus de ça!  Et je n'ai pas été déçue par ce Comic.  Bon, entre les deux, pour rester dans le domaine "contes de fées", je préfère encore "
The book of lost things" mais le style et l'objectif sont tellement différents que c'est difficile de comparer.   Pourtant, ces deux livres ont rendu aux contes pour enfants leur côté "épouvantable" et sanglant tel qu'il était avant qu'il ait été édulcoré par Disney.   On fait ici connaissance d'une Blanche Neige intelligente et rusée, qui nous raconte comment les personnages de contes de fée sont devenus ce qu'ils sont... et parfois ce qui est arrivé après. 

La situation globale, c'est que le monde des contes de fée a été envahi par L'Adversaire et que les personnages sont maintenant exilés à Fabletown (une petite bourgade près de New York), en plein 21e siècle.  Ca, c'est ce que la série "Fables" raconte... L'histoire de ce livre en particulier se passe peu après l'exil et Blanche Neige - prisonnière du sultan qu'elle voulait convaincre de faire une alliance avec eux - raconte des histoires au dit Sultan, sous la forme de bandes dessinées.  On apprendra alors pourquoi le grand méchant loup est devenu grand et méchant (bon, il est né loup... c'est pas très compliqué à comprendre pour ce mot-là!).  On saura aussi ce qui est arrivé à Blanche Neige et au Prince charmant après le mariage.  L'histoire de la vilaine sorcière de Hansel et Gretel nous sera aussi racontée.   Les histoires, revisitées, se croisent sans cesse et sont - encore une fois - sanglantes à souhait mais quelques petits clins d'oeil comiques sont quand même glissés à quelques endroit (ce qui arrive au prince-lièvre, entre autres, m'a carrément fait éclater de rire).

J'ai trouvé certains dessins vraiment, vraiment beaux (surtout ceux de Blanche-Neige) mais d'autres sont plus ordinaires.  La palette d'artiste donne un produit fini intéressant, comme pour donner une ambiance particulière à chaque histoire, mais j'ai nettement préféré certains illustrateurs.   

Bien entendu, je poursuivrai dans les prochaines semaines avec les deux tomes de "Fables" que j'ai chez moi.  Je regrette un peu de les avoir achetés en paperback par contre... les pages sont plus douces en hardcover (quoi, c'est une niaiserie-nouvelle, ça??  I know, I know... j'ai cessé de me poser des questions sur mes réflexions stupides, parfois!!).   

8/10
(Note en échelle "Comic et BD"... mais j'ai quand même aimé mieux "the book of lost things", même si c'est la même note, vu que ce sont deux échelles différentes... Ca commence à être pas mal compliqué, cette histoire de notes et d'échelles qui deviennent mêlantes et que souvent j'aurais le goût de changer après quelques mois... En fait, "the book of lost things" m'a carrément fait freaker et m'a plus marquée, avec les analogies et l'histoire sous-jacente.) 

Partager cet article