Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

C'était nous - tomes 3-4-5 - Yuuki Obata

11 Octobre 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Bandes dessinées - mangas

Résumé
Yano et Nanami se sont rencontrés à l'école et sont tombés amoureux.  Toutefois, l'ombre de Nana, l'ancienne petite amie de Yano décédée, hante toujours les pensées du garçon et Nanami ne vit pas bien avec cette réalité.  De plus, elle se demande réellement ce qu'il y a vraiment entre Yano et Yuri, la petite soeur de la première Nana.  Et que dire de Takeushi, meilleur ami de Yano secrètement amoureux de Nanami!

Commentaire
Je vous résume ça comme ça parce que j'ai allumé à la fin du tome 5 qu'il y avait un an d'écoulé entre ces trois tomes... et que je ne l'avais jamais compris!!  En fait, je pense que j'ai du mal à saisir le contenu de ce manga.  J'ai l'impression de voir des flashes émotifs, des moments forts des relations, mais pas ces petites choses qui font leur charme.  La preuve, je pensais que Nanami et Yano étaient ensemble depuis quoi... une semaine!!!  J'allais dire que ça traînait horriblement en longueur, cette semaine... mais non, un moment donné, Nanami mentionne que "ça faisait un an que Yano lui avait fait sa déclaration"!  Heu... ok!  Contrairement au manga "Le sablier", qui s'étale aussi sur une longue période de temps, je n'ai pas eu l'impression de m'attacher aux petits rien qui font les personnages et je n'ai vu que leur façade.  En fait, oui, j'avoue, je suis un peu déçue par ces trois tomes.  

Pourtant, l'histoire est jolie (l'éternel "triangle" commence tranquillement... traaaaanquillement à s'établir), le personnage de Yano est bien ainsi que celui de Takeushi.  Même que je réussis à les distinguer!!  On sent l'ambiance un peu nostalgique, les amours adolescentes, avec tous leurs excès, leurs "pour toujours" et leurs grandes peines sont bien représentées.   De plus, les images sont vraiment jolies... sans parler des couvertures, qui me plaisent toujours autant... si je finis la série, ce sera certainement pour les couvertures... du moins en partie!!!

 

De plus, j'ai une question pour les maniaques de mangas... Nanami se fait appeler Nana par ses copines... mais son amoureux l'appelle toujours Takahashi (l'autre nom qui vient après Nanami).  Même chose pour Yano, qui est appelé parfois ainsi, parfois Moto (diminutif de Motoharu).  Pourquoi?  Quel est le prénom, quel est le nom de famille?  Bref, je n'y comprends rien! 

 

Je n'ai donc pas encore décidé si je poursuivrais ma lecture de ce manga... je suis allée fouiner (bien entendu... de la très, très saine curiosité) pour voir de quoi il en retournait et la série semble se dérouler sur plusieurs années.  Du coup, je suis vraiment curieuse...  Sauf que j'ai souvent du mal à comprendre qui parle, à quel moment on est... et j'ai du mal à démêler les deux Nana, autant en raison des dessins que des noms semblables... J'ai eu l'impression de voir des flashes... mais il m'a manqué un élément liant.  Malgré tout, le manga a des qualités et ce n'est pas "mauvais" pour autant.  Reste à savoir si je vais lire le manga... ou si je vais lire les résumés sur le net (je sais, je sais, c'est maaal... mais des fois, faut prendre les grands moyens!!!  Vous me conseillez quoi à ce sujet?

Partager cet article