Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Once upon a time, a whole year ago...

17 Septembre 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Chroniques d'une LCA


... une demoiselle québécoise se prenait les deux pieds dans une ligne peinturée sur un terrain de volley ball, tentait d'éviter le drame, faisait un vol plané, atterrissait dans le filet du terrain de volley, s'écorchait le nez (toujours sur le filet) et retombait très gracieusement tête première par terre, en amortissant - toujours très gracieusement - la chute avec son poignet droit (tout en restant très glamour, of course)!

Le poignet en question se hâta d'émettre quelques protestations en prenant la forme d'une balle de tennis et demanda également une réduction de ses tâches, spécifiant que les séances de griffonage papier-crayon frénétique d'impressions au sujet des bouquins lus étaient alors dé-fi-ni-ve-ment exclues, non négociable!!  La demoiselle, rusée comme tout, s'est revirée de bord en quelques heures seulement et trouva la solutions rêvée: au lieu d'écrire ses commentaires de lecture à la main, elle les taperait à l'ordinateur.  Et pour éviter les documents interminables, elle choisit d'ouvrir un blog de lecture, en prenant modèle sur d'autres blogs du même genre qu'elle fréquentait de façon anonyme (c'est qu'elle est un peu timide, la demoiselle (défense de rire ici... je vous JURE que je suis gênée)) , phénomène LCA-esque de plus en plus courant sur le net. 

Et le 17 septembre 2007, c'était chose faite.  La demoiselle s'installait devant son ordi, avec son petit carnet rose (quoi, ya des gens de surpris??) afin de mettre un peu d'ordre dans ses précédentes notes de lecture et ainsi se retrouver plus facilement.  "Mon coin lecture" était né. 

En vérité, la demoiselle ne s'imaginait nullement qu'il y aurait un jour d'autres visiteurs qu'elle-même, sa mère et ses quelques "copains-qui-lisent" dans ce fameux coin lecture.  Elle ne l'avait pas fait pour ça et n'aurait jamais imaginé que ses bizarreries à répétition et ses billets plus anecdotiques que littéraires pourraient intéresser qui que ce soit.  Elle n'a d'ailleurs toujours pas pris l'habitude de se relire (elle sait, c'est maaaal... et ça fait plein de fautes d'orthographe qui lui écorchent les yeux quand elle les voit... mais elle les laisse là parce qu'elle est trop paresseuse pour retourner les corriger dans l'administration!).  Mais un jour, en se promenant sur d'autres blogs, elle décide, après de longues négociations avec elle-même, de s'inscrire à un swap... et là, tout s'est enchaîné!

Cette année de lecture a été riche en découvertes, en coups de coeur, en échanges et en fous rires.  J'ai pu découvrir la Scandinavie, les polars, la littérature africaine et élargir ma culture musicale avec les swaps.  Et bientôt, je plongerai dans un monde soooo british avec un nouvel échange!  J'ai autant de plaisir à fouiner pour trouver LE truc idéal qu'à recevoir mon colis!  Grâce à ces swaps, j'ai aussi une relation toute particulière avec mon facteur... mais ça, c'est une autre histoire!!!  

C'est aussi la faute de ce blog plusieurs de mes "petits secrets" sont maintenant connus du grand public: ma totale non-midinettude, l'état de mon bureau et de mon "vrai" coin lecture, mes moments de honte, mon truc-du-tonnerre pour me faire du muscle, ma passion pour des héros de roman (que je ne nommerai pas tous), mon aversion pour un certain légume, mon manque total de contrôle dans une librairie, la couleur de mon appareil photo et mon grand amour de l'hiver et de la neige (du moins, c'est ce que je croyais jusqu'à l'an dernier).  Tout ça étant, bien entendu, d'un graaaand intérêt culturel!!! :)

C'est aussi sans compter les surprises-de-boîte-aux-lettres, les petites pensées, les cartes postales et les surprises qui apparaissent comme par magie pour illuminer ma journée, toujours en plein au bon moment!  Sans compter les rencontres d'autres lectrices avec lesquelles j'ai visité le salon du livre, bouquiné rue St-Jean, magasiné des chaussures taille liliputien, arpenté Paris à pieds, fait un tour de bateau-mouche, visité des châteaux et fait du vélo en plein Paris,  bu du thé chez Mariage frères et mangé des macarons de chez Ladurée, visité Versailles quand il faisait 35 degrés,  envahi une boutique de mangas, mangé des sushis en discutant des charmes respectifs de Ranger et Morelli...  C'est quand même incroyable qu'un simple blog de lecture ait pu me faire traverser l'océan Atlantique (grâce à Stéphanie et à Books and the city où j'ai pu discuter davantage - et, pour certains me faire un trip hyper-méga-gothique dans un cimetière sous une pluie torrentielle -  avec elle, elle, elle, elle, elle et lui)!!!  Bien entendu, cette journée fut très riche en rencontres de toutes sortes... et si je nommais tous ceux que j'ai eu le plaisir de rencontrer, j'y passerais certainement la nuit!!! Mon aventure blogguesque, c'est un vrai conte de fées quand on y pense, non?

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, c'est mon blog-anniversaire.  Happy blog-birthday to me!!!


C'est juste une année... mais ô combien agréable! 

Merci à tous ceux qui passent de temps en temps, juste pour lire, à ceux qui prennent le temps d'écrire un commentaire et à ceux qui m'envoient des mails (parfois sérieux... parfois beaucoup moins - pourriez-vous croire que certaines m'envoient des liens qui comportent des derrières masculins???  Inimaginable, non??? ;)) Mais où va le monde?!?!)  Merci à ceux qui acceptent mon manque de "Kulture avec un grand K" (copyright Fashion... pour prover cette affirmation, je ne savais même pas dans quelle célèbre commercial jouait THE George, faut le faire!)  et qui ne me jugent pas trop sévèrement!

Ce sont les discussions que les billets ont engendrées qui font que ce blog est davantage qu'une copie informatique de mon sooo cute cahier rose... maintenant abandonné!!! C'est tellement génial de constater que malgré des avis parfois divergents, il y a moyen de discuter de façon très constructive et agréable. 

Pour la moment, ça roule vite et vite dans ma vie... mais tout de même, je pense bien que je suis partie pour encore un bout de temps!   Sait-on jamais, peut-être aurai-je l'occasion de voir (ou revoir... sait-on jamais!) certains d'entre vous!

Thank you soooo much!  Un blog c'est bien... mais sans vous autres, ce ne serait pas pareil!!

Partager cet article