Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Bitten (Morsure) - Kelly Armstrong

24 Juillet 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Bit Litt

Résumécoup-de-coeur.gif
Elena vit à Toronto depuis un an.  elle a la vie normale dont elle a toujours rêvé, incluant un emploi stable comme journaliste et un bel appartement qu'elle partage avec son petit ami.  Mais Elena est la seule femme loup-garou au monde et elle doit cacher ses courses nocturnes et certaines pulsions inhumaines.  Une année auparavant, la vie d'Elena était très différente.  Elle vivait au sein du "Pack" (peut-être la meute en français... quelqu'un sait??) depuis qu'elle avait été mordue et elle accepte difficilement que son rêve de vie normale ait été balayée suite à cet événement. 

Mais soudain, le Pack l'appelle pour contrer un danger venu possiblement d'autre loups-garous renégats.  Même si Elena a juré de ne pas retournée parmi sa "famille" elle est déchirée entre deux mondes et doit maintenant faire un choix.

Commentaire
Ce résumé, adaptation libre par moi-même du quatrième de couverture, ne parle aucunement du principal attrait de ce livre, et j'ai nommé Clayton!  Wow, quel homme (et que je n'en trouve pas un ou une pour dire que je suis un peu obsédée par les Hommes avec un grand H... quoi que celui-ci ne le soit qu'en partie... bref, passons!!!)  J'en veux comme ça!!! 

Bon, cessons les éclats de groupie Claytonnienne émerveillée pour passer au livre proprement dit.  Comme je l'ai écrit hier, j'étais si contente de le trouver finalement que j'ai carrément sauté au coup du - charmant - libraire qui se demandait ce qui lui arrivait ou s'il était aux insolences d'une caméra.  En deux jours - de voyage - il était terminé, ce qui n'est pas peu dire comment j'ai été prise dans l'histoire!!!  C'est d'ailleurs assez différent de ce à quoi je m'attendais car nous avons affaire ici à un genre de thriller avec pour fond une histoire hot et une autre de quête d'identité.  Toutefois, les trois histoires sont très bien reliées et imbriquées et s'amorcent toutes les trois au début du livre, ce qui m'a agréablement changée de certains romans basés juste sur la romance et où l'action commence à la page 400 sur 469!!!  On y traite des loups-garous de façon très intéressante (j'ai été écrasée de rire à certains endroits de leur mythologie et sur leurs objets d'étude) et différente de ce qui est habituellement véhiculé.  Bon, ça part parfois un peu dans tous les sens, les décisions d'Elena sont souvent discutables (ok, j'avoue, j'ai parfois levé les yeux au ciel (ou plutôt au plafond de l'auberge de jeunesse) à certaines de ses réflexions... mais ça colle un peu avec sa personnalité désordonnée. 

J'ai beaucoup aimé les personnages, qui sont souvent assez nuancés (bon, avec une préférence pour Clayton, le very sexy loup garou qui assume parfaitement ce qu'il est et qui se met très peu de limites.  Jeremy, le mâle Alpha est quand même quelque chose!  Même les vilains sont tous différenciables (Marsten est vraiment comique avec son absence de morale, ses politesses et ses chaussures à 800$ volées!) et ne sont pas assimilés àune seule et même bande.  Même la distinction entre les nouveaux et anciens loups-garous m'a plu.  Le seul bémol par rapport aux personnages c'est que j'aurais aimé m'attacher davantage à certains d'entre eux... ceux qui ont lu comprendront. 

J'ai particulièrement apprécié les dialogues entre les principaux personnages qui m'ont bien fait rire ainsi que les réflexions d'Elena qui parsèment le roman.  C'est ironique et ça m'a bien plu.  Les joutes verbales entre Elena et Clayton m'ont bien fait rire (bon... j'ai bien aimé les autres joutes aussi... mais passons là-dessus pour rester dans la catégorie "public général"... parce que certaines scènes ne le sont définitivement pas!!!).  

Bien sûr, nous savons tous avant Elena (qui s'obstine à vouloir vivre une vie qui ne lui ressemble aucunement) que la cause du problème n'est pas nécessairement où elle pense.  Et on sait bien que dans le fond, elle le sait aussi mais elle ne semble pas vouloir se l'avouer, changeant d'idée toutes les deux minutes et cherche un coupable... qu'elle ne lâche pas quand elle croit l'avoir trouvé!  Ceci reflète d'ailleurs bien sa personnalité emportée et impulsive.  Bref, un excellent moment de lecture que je dois à Stéphanie qui me vante ce livre depuis un bon moment! Je me dois de lui donner raison... les grandes passions à 30 ans ça a un autre goût que les grandes passions de 17 ans!!!  Un coup de coeur de midinette, quoi!!! :)

À noter que j'ai aussi mis la main sur les 2 autres tomes de la série (Stolen et Broken) qui concernaient Elena... maintenant, tout ce que je me demande, c'est si d'autres personnages de la dite série y apparaissent aussi et si je peux ne lire que ces trois volumes... Du coup, je suis en réflexions intenses... c'est compliqué parfois, la vie, n'est-ce pas!

9/10

Partager cet article