Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Moi?? Lire?? Où, quand, comment?!?!?!

8 Juin 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Chroniques d'une LCA



Les tags viennent par période, je crois!  Comme j'aime bien, je me prête au jeu avec plaisir!  Celle-ci me vient d'Ilmariel, Lucie et Fashion, qui me demandent très gentiment de détailler mes habitudes - very secrètes - de lecture!  C'est qu'on en dit, des choses, sur un blog, n'est-ce pas!  J'ai réalisé ça récemment!!!  C'est impressionnant le nombre de détails insignifiants que j'ai pu révéler ici!!!  Mais bon... on dirait que je n'ai pas nécessairement l'intention d'arrêter, n'est-ce pas!

Où et quand ?

Question pas facile, parce que ça varie!  Mais mon "spot" préféré de lecture demeure ma verrière, où j'ai une magnifique vue sur la baie et ma ville.  C'est fou, même quand je ne regarde pas le paysage, quand je lis, on dirait que j'aime savoir que je n'ai qu'à lever les yeux pour voir mon décor de carte postale!!!  Par contre, pour le moment, je ne peux lire que le jour ou pas trop tard le soir à cet endroit.  Imaginez-vous qu'il n'y a pas que ma tondeuse qui a explosé, mais aussi les globes qui éclairent cette pièce... et que le plafond est beaucoup trop haut pour que je puisse les atteindre même grimpée sur la table de cuisine (parce que oui, je l'ai transportée et que oui, j'ai bien essayé!)!  Je dois me résigner à attendre l'intervention de plus grand que moi... au sens propre du terme!

Je lis aussi la nuit (je n'ai pas besoin de beaucoup de sommeil... et c'est ancré dans moi... la nuit, on évite les activités bruyantes telles la pratique du piano, des djembés ou de tout autre instrument qui me tombe sous la main!  S'il fait beau, je lis dehors (mais bon, considérant qu'on a un mois et quart d'été par année, on s'entend que ça n'arrive pas si souvent!) et je lis aussi en voiture (idéalement quand je ne conduis pas).  Finalement, mon bain est mon dernier "spot" fréquemment utilisé pour lire!  Vous ne pouvez même pas savoir le nombre de bouquins que j'ai "scrappés" de cette manière!!!  Suffit que le téléphone sonne ou que quelqu'un me parle pour que je fasse un saut de la mort et que tout prenne le bord du bain... livre, cell, serviette de bain et pepsi diet compris (mon attirail de "bord de bain"!!!)

Comment je choisis mes lectures ?

Ces temps-ci, je dirais que je tente de choisir dans ma PAL!!!  C'est presque une librairie en soi!!!  Je me promène dans ma biblio, je prend les livres un par un, je magasine... et je choisis quelque chose qui me tente dans le moment (souvent dans les dernières acquisitions... mais bon!  J'essaie de me corriger!)!  Sinon, je fouine sur les blogs (hooo surprise!!!), et je passe les livres un par un en librairie ou en bouquinerie à la recherche d'une couverture (excellent motivateur) ou d'un titre qui me plait.  Ma mère est témoin, je n'exagère nullement en disant que je peux passer TOUS les titres en revue!!!  Jules et Danaée en ont eu un bon aperçu au salon du livre aussi!!!!  Je n'ai pas d'auteur fétiche dont je lis systématiquement tout ce qu'il écrit... j'y vais souvent à l'intuition!


Quel style de lecture ?

Surtout des romans-romans!  J'ai découvert cette année polars, mangas et BDs et j'aime bien aussi!  J'ai un faible pour les histoires qui parlent de musique (même de très loin), de danse ou des arts en général.  J'aime aussi ce qui se passe dans le milieu des collèges et universités, j'aime vivre avec les personnages, entrer dans leur univers.  Et, oh surprise, j'aime bien les livres où il y a un Homme avec un grand H qui me fait rêver!  À se demander pourquoi je ne suis pas plus fan que ça des romans Harlequin!!!  Pour les albums jeunesse, j'aime les trucs poétiques et jolis, avec de belles images!  Je trouve que les livres jeunesse sont souvent de petites oeuvres d'art!

Je n'aime pas les trucs "pour faire pitié" et les accumulations de malheurs et d'injustices les uns après les autres... Ça m'énerve souvent plus qu'autre chose. Il est relativement rare que je lise des faits vécus ou des témoignages.  Aussi, je ne lis persque pas ces livres "psycho-pop" chers à Bridget Jones dont tout le monde me parle (je le clame tout haut, je n'ai jamais lu "Le secret" et je ne le lirai pas!!!  Message aux connaissances, inutile de me dire à quel point ça a changé votre vie, je ne changerai pas d'idée!) et qui me font passer pour une inculte parce que non, je ne les ai pas! 


Qu’est-ce que j’attends de mes lectures ?

Avant tout, j'attends qu'on me racontre une histoire et de passer un bon moment à travers elle.  Ca semble un peu simplet, mais c'est le cas!  Je lis pour me distraire donc, je ne veux pas perdre de vue cette idée de base!  J'avoue adorer voyager à travers mes lectures.  Etre transportée ailleurs, portée par les personnages ou les mots... rêver un peu... un peu plus!!!  J'attends qu'un livre éveille quelque chose en moi... un sentiment, un souvenir, un moment passé ou à venir.  Mais j'aime aussi pouvoir réfléchir au sujet d'une lecture... j'aime quand ma lecture ouvre de nouveaux chemins dans mes horizons ou permet une belle soirée de discussion en famille ou entre amis.  On peut aller tellement loin à partir d'un livre, d'un thème, d'une phrase, même!


Mes petites manies ?

Mes manies?  La plus marquante (et aussi la plus dispendieuse) : je n'aime pas lire de livres qui ne m'appartiennent pas. Résultat, je n'emprunte jamais de livres, même si la bibliothèque est à 5 minutes à pieds de chez moi!  Je ne sais pas pourquoi, si je lis un livre et qu'il n'est pas à moi, c'est officiel que 2 jours après l'avoir remis, il va me prendre l'envie furieuse d'en lire un passage, de vérifier un truc... ET JE NE L'AURAI PLUS!!!  Bref, ça ne va pas du tout!  Le seul problème, c'est que ma maison commence à rétrécir, avec tous ces livres stockés... mais je n'en ai quand même pas taaant que ça!  Ensuite, j'écris toujours mon nom sur la page de garde, avec le mois et l'année de lecture.  Et quand je l'ai acheté à un endroit "spécial", j'écris aussi où je l'ai acheté.  Parfois, il me suffit de lire cette petite note pour me ramener un tas de beaux souvenirs!  J'ai déjà dit que j'avais des tendances nostalgiques??? ;)  Et finalement, je crois qu'il y a une rébellion intense de la part des marque-page dans ma maison... je dois faire quelque chose de pas correct parce que, je vous le jure... ILS SE SAUVENT!  Je suis certaine qu'il y a une planque en quelque part.  Un jour, je vais les trouver bien installés dans un camp de fortune avec de la nourriture et de quoi survivre!  Mais bon... c'est à croire que je n'ai pas encore bien cherché!  Du coup, ce sont souvent des doubles de photos (du temps où le numérique n'existait pas et où je faisais développer toutes mes photos en double... pour 49 cents supplémentaires!) qui marquent mes pages!

Savez-vous quoi?  Je crois que j'ai assez radoté pour aujourd'hui!  Comme presque tout le monde y a passé... j'invite ceux qui le souhaite à prendre le relais! :)

Partager cet article