Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Pauline - Alexandre Dumas

1 Mai 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (français)

Résumé
"Quel est le secret que cache Pauline?  Pourquoi fuit-elle le regard d'autrui?  Quel drame creuse son visage et altère son teint? 

"Personne n'ignore par expérience que le danger inconnu est mille fois plus saisissant et plus terrible que le péril visible et matérialisé", confie Pauline. En épousant le compte Horace de Beuzeval, un homme diabolique, la jeune femme a signé son arrêt de mort: chaque jour est devenu synonyme d'angoisse et d'effroi..."

Commentaire
Voici donc notre lecture "classique" pour le Blogoclub de lecture.  Première précision, ce n'est pas l'édition que je possède; on m'avait dit que l'édition folio classique était en réimpression et j'ai opté pour un genre de truc rose bonbon avec des dessins d'enfants sur le dessus et 24 millions de notes de bas de page pour définir des termes tels que "futilité" ou "exaltation".   Comme je suis une horrible curieuse, j'étais incapable de ne pas aller voir la note quand je voyais le petit chiffre... ce qui a interrompu ma lecture pour rien un nombre incalculable de fois!  J'ai donc décidé de renier mon édition et - fait plutôt rare - d'utiliser l'image d'une autre édition pour illustrer mon billet!  Rébellion intense, n'est-ce pas!!!

Plus sérieusement, j'entamais cette lecture un peu à reculons.  Dans ma jeune adolescence, j'avais peiné sur "Les trois mousquetaires" et l'idée de me plonger à nouveau dans un livre de Dumas ne m'enthousiasmait pas particulièrement.    Toutefois, j'ai eu une agréable surprise à la lecture de ce roman que j'ai bien aimé, en particulier pour la plume de l'auteur et pour l'atmosphère créée par celui-ci.  L'ayant lu de 23h à 3h du matin, environ, j'ai vraiment eu de la difficulté à m'endormir après et j'ai dû laisser une veilleuse, le bruit du vent dans les branche me faisant sursauter à tout moment! 

Tous les éléments du roman gothique sont présents... une mystérieuse femme au sombre destin, un homme cruel, un homme romantique, des tempêtes, des ruines, des passages secrets, des mystères...  nous sommes rapidement plongés dans cet univers sombre.  Et j'ai été envoûtée.  Non pas par l'histoire - dont on se doute dès les premières pages - mais par le vent glacial et sombre qui souffle sur le roman.  J'aime les atmosphères noires et sombres et j'ai été servie.  Avec "Pauline", nous nageons en plein romantisme, où la mélancolie et les destins tragiques sont "de bon ton".

L'histoire est racontée par trois narrateurs : Alexandre Dumas lui-même, Alfred de Nerval et finalement Pauline elle-même.  À travers les différentes voix, nous nous approchons de plus en plus du mystère aperçu tout d'abord de façon fugitive.  Intéressant comme construction.

Cette lecture m'a définitivement réconciliée avec Dumas (dont il s'agit de l'un des premier romans... semble-t-il que les suivants sont beaucoup plus aboutis) et j'ai bien le goût de réessayer les fameux mousquetaires un de ces jours!

8/10



Partager cet article