Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Les yeux jaunes des crocodiles - Katherine Pancol

21 Avril 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (français)

Résumé
"Ce roman se passe à Paris.
Et pourtant il y a des crocodiles.
Ce roman parle des hommes.
Et des femmes.  Celles que nous sommes,
celles que nous voudrions être,
celles que nous ne serons jamais,
celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l'histoire d'un mensonge.
Mais aussi une histoire d'amours,
d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.
Ce roman, c'est la vie.

Commentaire
J'ai refermé ce livre tard hier soir, parce que j'étais incapable de le refermer.  Pourtant, c'est on ne peut plus cliché!  Pourtant, c'est convenu et on sait bien comment ça va finir!  Pourtant, il n'y a rien de transcendant!  C'est tout simple!  Rien qu'on n'ait pas déjà raconté. Mais pourtant, j'ai été emportée dans le monde de Jo.  Parce que c'est une belle histoire.  Et j'aime qu'on me raconte de belles histoires!

Et cette histoire, c'est l'histoire de Joséphine, le vilain petit canard qui a la confiance à zéro et qui décide de mettre son mari à la porte quand elle découvre qu'il a une maîtresse.  Elle dégringole.  Et doit se relever!  C'est l'histoire d'Iris, mariée à Philippe, la soeur parfaite, la soeur de glace, à qui tout sourit.  C'est l'histoire de Marcel, millionnaire issu de rien mariée au Cure-Dents, la mère de Jo et d'Iris et de Josiane, sa maîtresse.  C'est l'histoire d'Hortense, qui a honte de sa mère et en pleine crise d'adolescence... de Zoé, qui tente de grandir dans l'ombre de sa soeur. C'est l'histoire de Shirley, de Gary, d'Antoine, de Mylène...

Pendant ma lecture, j'ai eu souvent le goût de secouer Joséphine et de remettre Hortense à sa place.  La petite adolescente en pleine recherche qui ne peut s'identifier à sa mère qu'elle trouve molle (bon... parfois, on comprend un peu le fond... mais la forme... ouffff!!!) est vraiment, mais vraiment détestable! J'ai bien aimé Shirley et Gary (même si je trouve que leur filon d'histoire est plus ou moins bien exploité... j'espère qu'on les reverra!) ainsi que le couple Josiane/Marcel.  Quant au Cure-Dents...  quelle femme au coeur sec!!  Et en ce qui concerne Philippe, si personne n'en veut, je pourrais bien me porter volontaire quelques jours... je me sacrifie, voyez-vous!!!

La première comparaison qui m'est venue à l'esprit en est une avec Anna Gavalda.  L'histoire est bien différente de "Ensemble c'est tout" mais il y a quelque chose dans "Les yeux jaunes du crocodile" qui me fait rappelle ce livre...  Une chose est certaine, il a fait passer le trajet d'autobus à la vitesse de l'éclair!!!  Je n'ai rien vu passer!

8,5/10

Partager cet article