Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Peter Pan - J.M. Barrie

19 Avril 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature jeunesse

Résumécoup-de-coeur.gif
Les aventures de Peter Pan, "le garçon qui ne voulait pas grandir", qui amène Wendy, une petite fille, dans le monde merveilleux de Neverland afin qu'elle serve de mère aux enfants perdus.  Ils y vivront de merveilleuses aventures dans leur maison sous la terre et livreront de farouche batailles au Capitaine Crochet.  Mais oublie-t-on si facilement nos parents?

Commentaire
Quand j'étais petite, Peter Pan était l'un de mes contes préférés.  Je voulais vraiment une fée comme "animal domestique" et j'étais très, très insultée parce que les fenêtres de ma chambre ne s'ouvraient pas, empêchant ainsi Peter Pan de venir me chercher pour une visite à Neverland!  J'ai dessiné un nombre incalculable de cartes de ce pays imaginaire!  Bon, ma version à moi, c'était la version Disney parce que, curieusement, je n'avais jamais lu le livre avant ce jour.  J'ai passé un excellent moment dans la maison sous la terre où j'ai pu revenir l'espace d'un instant dans le monde magique de l'enfance.  J'ai des tendances nostalgiques, je l'ai déjà dit??

JM Barrie est pour moi un merveilleux conteur.  Dans ce livre, il nous raconte à nous et le conteur, bien qu'extérieur à l'histoire est présent et conserve sa personnalité.  Il parle à son auditoire, expliquant avec candeur les évidences de l'enfance qui ne sont plus aussi évidentes quand on a grandi.  Dans ce livre, on vit au présent, comme les enfants.  Tout devient aventure, tout est possible.  J'ai souri tout au long de ma lecture, me souvenant de mes certitudes d'enfant, de cette fenêtre que je savais toujours tenue ouverte par ma mère, peu importe ce que je faisais. 

C'est aussi un beau portrait de l'amour inconditionnel des mamans, pour lesquelles 10 minutes de grand bonheur chez leur tout petit vaut de l'or, même s'il les aura rapidement oubliées. 

Bien entendu, le personnage de Peter, espiègle à souhait, égocentrique comme tous les enfants est tout simplement adorable.  Je comprends bien toutes les petites filles et les petites fées d'en être tombées amoureuses! 

J'en ai eu les larmes aux yeux, à la fin du roman, quand il dit au revoir à Wendy.  Cette perte de l'innocence, de l'enfance, ce moment où on réalise qu'on ne peut plus voler, même si on le voudrait est un vrai crève coeur.  Mais grâce aux enfants, l'imaginaire ne mourra jamais, du moins espérons-le!  

Et ces phrases magiques et merveilleuses... "deuxième étoile à droite et puis tout droit jusqu'au matin"...  "Quand le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en mille morceaux qui sautillèrent de tous cotés et devinrent des fées".  Ces deux phrases sont tellement évocatrices!  Elles me font rêver à chaque fois!

Nous pouvons être témoin de la première apparition de Peter Pan dans "The little white bird", que je veux bien entendu lire de toute urgence!!!  Et l'anecdote du jour... l'édition que je possède est celle qui est représentée ici... et quand je l'ai aperçue pour la première fois, je ne vous dirai pas ce que je pensais que Wendy avait dans les mains!!!  Disons que le champignon géant que Wendy est en train d'astiquer a une drôle d'allure!!!  Et non, n'allez surtout pas croire que j'aie l'esprit mal tourné!!!!  Le dit champignon a réellement des airs de famille avec une certaine partie du corps que je ne possède pas!!!

9,5/10

Partager cet article