Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Emma - tomes 3-4 - Kaoru Mori

17 Avril 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Bandes dessinées - mangas

Résumés
Tome 3
Suite à un triste événement, Emma a dû quitter Londres.  Dans le train, elle rencontre Tasha, femme de chambre également, qui la fait engager chez sa maîtresse.  Elle y fait la connaissance de Miss Trollope, une amie de sa nouvelle famille.  Pendant ce temps, William tente de se faire à sa vie de "jeune homme de bonne famille".

Tome 4
Emma accompagne sa nouvelle maîtresse à Londres où elles rencontrent Miss Trollope.  Par son intermédiaire, Emma assiste à une soirée.  Eleanor, quant à elle, est éprise de William.  Réussira-t-elle à faire chavirer son coeur et à lui faire oublier Emma?

Commentaire
C'est Aelys, suite à son billet des derniers jours, qui m'a donné le goût de passer à nouveau du temps avec Emma. J'avais ces deux tomes dans ma PAL et hop!

Je connais relativement peu les mangas mais c'est pour moi un moment de détente.  J'aime particulièrement les longues séquences sans paroles qui m'obligent à m'attarder aux images et aux dessins.  L'univers d'Emma, très victorien, en est un que j'aime beaucoup, ce qui aide à mon plaisir de lecture. 

Toutefois, mon appréciation des deux tomes est très inégale.  En fait, dans le troisième tome, je me suis ennuyée pendant un bon moment.  Au début, surtout, pendant la séquence du pique-nique, je n'y comprenais rien et j'ai dû retourner en arrière pour me rappeler les personnages.  Le fait que je ne les démêle pas quand ils ne sont pas nommés n'aide pas du tout non plus!  Il n'y a qu'Hakim et Emma que je reconnais sans peine!  Donc, dans les scènes du bal, ou d'un pique-nique avec plusieurs personnages... je rame.  Dans le troisième tome, j'ai eu l'impression d'un manga "de transition". 

Par contre, j'ai nettement préféré le quatrième tome, où Emma revient à Londres et où on attend, où on espère, qu'elle reverra William!  On y exploite moins de personnages, on apprend mieux à les connaître et j'ai davantage apprécié.  Et la fin... l'auteure est cruelle de nous laisser ainsi!! Comment est-il possible de ne pas lire le prochain tome, maintenant!!!

Je ne "note" pas encore mon plaisir de lecture... trop court et pas assez d'habitude aux mangas.  Je "chiffrerai" mon appréciation personnelle à la fin de la série!

Partager cet article