Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Lost in a good book (Délivrez-moi) - Jasper Fforde

5 Avril 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (anglais)

Résumé
Après l'affaire Jane Eyre, Thursday Next devrait être tout ce qu'il y a de plus heureuse. Mariée avec Landen, l'homme de sa vie, elle vogue sur une vague de célébrité - plus ou moins désirée, tout de même - suite à son rôle dans le sauvetage de l'héroïne de Brontë.

Pourtant, soudain, Landen disparaît.  Éradiqué.  Décédé à l'âge de 2 ans, soit 37 ans auparavant.  Personne n'a de souvenirs de lui, à part Thursday, qui va tout faire pour le retrouver, quitte à sauter à nouveau entre les pages d'un livre.

Et, à travers tout ça, elle devra manoeuvrer avec un manuscrit de Shakespeare bizarrement retrouvé, des hommes à tout faire à la fois de Goliath et des SpecOps, faire face à une série de coïncidences dangeureuses... et éviter la fin du monde!!

Commentaire
Après ma lecture de "
L'affaire Jane Eyre", j'étais carrément tombée sous le charme de ce monde parallèle et ça avait été un coup de coeur.   J'étais donc enthousiaste à l'idée de lire la suite des aventures de Thursday Next mais j'avoue que je suis un peu plus mitigée par rapport à ce deuxième volet de l'histoire.  J'ai passé un très bon moment mais je n'ai pas été emportée de la même façon.

Nous sommes toujours dans cet autre 1985, où les livres et la littérature ont une grande importance, il y a toujours les très secrètes et mystérieuses "SpecOps", les personnages de romans et les dodos (d'ailleurs, j'en veux toujours un... modèle avec ailes qui réussit à se tenir sur une jambe ET qui me rapporte mes clés!).  Mais peut-être l'attrait de la nouveauté et de la découverte était-il moins présent.  Ce monde, d'ailleurs très riche, vole un peu la place à l'intrigue, qui m'a paru un peu mince, parfois décousue... en arrière-plan, quoi.  Comme il y a beaucoup d'éléments à mettre en place, j'ai trouvé ça un peu long et je ne suis entrée dans l'histoire qu'au moment où elle rencontre la Jurisfiction et devient apprentie. À partir de là, j'ai beaucoup aimé. 

Ce que j'ai surtout aimé, ce sont les multiples références aux ouvrages littéraires et aux auteurs.  Ils sont très vivants, fidèles à eux-mêmes tout en vivant leur vie de personnage.  J'adore ce concept!  Une Miss Havisham plus vraie que nature (dans la voiture... quel numéro!! J'ai d'ailleurs une envie folle de relire "Great Expectations"), Marianne Dashwood, le Chat de Cheshire, la Dame de Coeur (complètement cinglée) et une apparition "caméo" du Petit Prince m'ont fait apprécier le roman et rire un bon coup!   J'ai même eu envie de lire Kafka après avoir fait une incursion dans "Le procès"... ce qui est tout de même un événement improbable!!!  J'aime énormément l'idée d'un monde parallèle dans les romans!  Ça fait rêver! Sait-on jamais, si c'était le cas, peut-être pourrai-je avoir une aventure avec Mr. Darcy AVANT qu'il ne rencontre Elizabeth Bennett!!!  Pour Mr. Darcy, je me contenterais bien d'une aventure!!! ;)

J'ai, encore une fois, adoré le père de Thursday, avec ses apparitions surprise... c'est définitivement mon personnage préféré.  Granny Next - qui doit lire les 10 livres les plus ennuyants pour pouvoir mourir - est vraiment comique aussi.  Et les jeux de mots!!!  Je me demande comment ils ont fait pour les traduire car ils sont partout partout!!!  Et les notes de bas de page... vraiment original! Pour ceux qui savent lire l'anglais, je crois que lire la série en VO doit en valoir la peine!

Finalement, je lirai certainement la suite parce que 1) J'ai deux autre volumes chez moi et 2) Je veux savoir ce qui va arriver ensuite!  La fin de ce tome-ci est réellement faite pour que nous poursuivions notre lecture!

7,5/10

Partager cet article