Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Princesses oubliées ou inconnues - Philippe Lechermeier / Rébecca Dautremer

22 Mars 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Albums jeunesse

Princesses.jpgRésumécoup-de-coeur.gif
"Dans Princesses, il y a Cendrillon et quelques autres célébrités mais on y trouve surtout des princesses oubliées, des princesses injustement ignorées.  Ce n'est pas tout.

Dans Princesses, il y a des histoires, des anecdotes, des secrets et des portraits.  Il y a des choses qui font rire, qui font peur, d'autres encore qui font rêver.  Et ce n'est pas tout.

Dans Princesses, il n'y a pas que des princesses.  Il y a aussi des cailloux, des ombrelles et des baisers.  Des jardins, un prince, des papillons noirs, des mystères.  De l'amour.  Comme toujours.  Mais il n'y a pas que ça. 

Princesses parle de princeses comme personne ne l'a jamais fait, les montre comme vous neles avez jamais vues. Mais ce n'est pas tout..."

Commentaire
Quel bel album!!!  Je suis définitivement sous le charme de ces princesses bien particulières qui font rire, sourire et rêver.  Quelle petite fille n'a pas rêvé d'être une princesse!  Et certaines grandes filles en ont gardé certains côtés!!!!  Les histoires et stéréotypes de princesses sont ici revisités en une quarantaine de portraits de princesses un peu spéciales.  On peut aussi y visiter les tours sombres qui servent de chambres aux princesses (avec leurs lits à petit pois et leurs réserves de pommes empoisonnées) ainsi que l'éléphant-palais de voyage. On y donne des trucs pour princesses, des proverbes de princesses, on y rencontre les animaux des princesses!  C'est joli, amusant, mignon comme tout!  Même s'il ne s'agit pas d'une histoire, j'ai adoré!

De plus, les images sont tout simplement magnifiques.  On se laisse prendre et envelopper par leur douceur.  Les phrases gribouillées, les croquis...  C'est beau, digne d'une princesse quoi!!!

Les textes sont très variés, les niveaux de langage diffèrent.  Truffés de double-sens (le coup de la petite graine dans la fleur pour faire naître une princesse... j'avoue avoir ri un bon 5 minutes!!!), de jeux de mots, de rimes et  d'allitérations qui sauront aussi rejoindre les parents.  J'ai souri à maintes reprises et ri aux éclats à plusieurs occasions.  Les citations qui ornent chaque page sont vraiment jolies.  

Bref, un moment de bonheur qui nous fait retomber en enfance.  Magique!  Mon seul petit bémol... j'ai la version "petite" de l'album (alternative vivement conseillée par Monsieur mon Budget)... et j'ai vraiment parfois dû m'arracher les yeux pour lire certains textes!  À croire que je ne suis plus si jeune que ça!!!

9,5/10

Partager cet article