Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Celebrate the author - Amy Tan - 19 février 1952

19 Février 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Celebrate the author

undefined

L'auteur que j'ai choisi pour février est Amy Tan, auteure sino-américaine née le 19 février 1952.   Pour tout avouer je ne savais trop qui choisir pour ce mois-ci et après m'être rappelé "Le club de la chance", roman que j'ai beaucoup aimé quand j'étais à l'université, je me suis dit qu'il serait bien temps pour moi que je lise un autre livre de cette auteure.  

Amy Tan est née à Oakland, Californie, d'un père et d'une mère immigrés chinois.  Son père était venu aux États-Unis pour fuir la guerre civile chinoise et sa mère y a émigré après qu'elle eût divorcé et perdu la garde de ses filles.   

Amy-Tan.jpgSuite à la mort de son père et de son frère aîné de tumeurs au cerveau, à peu de temps d'intervalle, la mère d'Amy Tan déménage en Hollande et ensuite en Suisse.  Amy Tan a eu longtemps des relations houleuses avec sa mère, qui n'acceptait pas toujours ses choix de vie.   Un voyage en Chine en 1987 en compagnie de sa mère, pour rencontrer l'une des filles née de son premier mariage qu'elle avait dû y abandonner a permis a Amy Tan de mieux comprendre sa mère et cette relation mère fille est exploitée dans plusieurs de ses romans.

Amy Tan est retournée aux États-Unis pour terminer ses études et elle obtient une maîtrise en liguistique à l'université de San José.  Le premier métier qu'elle a exercé est celui d'orthophoniste auprès des enfants.   Elle publie son premier roman "Le club de la chance" en 1989.  Elle a actuellement 6 romans à son actif, ainsi que deux livres jeunesse et quelques ouvrages de non-fiction.  Elle travaille actuellement sur un nouveau roman ainsi que sur la création d'un livret d'opéra basé sur son livre "The bonesetter's daughter".

Pour l'anecdote, elle fait aussi partie d'un groupe musical composé d'auteurs (dont Stephen King et Matt Groening) appelé les "Rock Bottom Remainders". 

Dans le cadre de ce challenge, j'essaierai de lire "The Kitchen's God Wife", "The hundred Secret senses" ou encore "Saving the fish from drowning" (n'importe quoi, en fait!),  dépendant de ce que je dénicherai en librairie! 

Partager cet article