Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Le libraire - Gérard Bessette

18 Février 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature québécoise

undefinedRésumé
Au chômage, un homme obtient un poste de libraire dans la petite librairie de St-Joachim, petit  village du Québec d'avant la révolution tranquille.  Les choses se compliquent quand il vend un ouvrage "à l'index" à un jeune collégien... 

Commentaire
Je crois que la littérature québécoise "classique" et moi, nous ne sommes pas amis.  Bon, ok, Gérard Bessette avait quitté le Québec et habitait en Ontario lorsqu'il a écrit "Le libraire" en 1960, mais je ne peux m'empêcher de considérer ce livre comme un ouvrage québécois.   Et je dois avouer que je me suis ennuyée tout au long de sa lecture.  

On y traite de la censure et de la toute-puissance du clergé du Québec de cette époque.   Le libraire vend un livre interdit, monsieur le Curé s'en mêle, notre libraire se retrouve pris entre les manigances des Pères du collège et de monsieur le Curé... et voilà l'histoire.  Ce n'est pas que le thème ne soit pas intéressant mais j'ai trouvé l'histoire anecdotique et a présenté pour moi peu d'intérêt.  Possiblement que l'auteur voulait montrer à quel point la censure et la religion influençait les plus petits détails de la vie des paroissiens...

Le personnage principal, qui n'aspire qu'à en faire le moins possible, à parler le moins possible aux gens et qui manifeste une grande indifférence à tout m'est apparu particulièrement antipathique.  Il m'a semblé plat et comme le roman est somme toute son journal, le ton m'a aussi semblé monotone.  Bref, pas du tout pour moi.  

Fait intéressant, toutefois.  En raison de son athéisme, l'auteur, détenteur d'un doctorat en études françaises, n'a pu enseigner dans aucune université québécoise.   Ceci nous permet de mieux comprendre les thèmes qu'il aborde ainsi que son attitude vis à vis la censure et la bigoterie qui étaient de mise à cette époque.  

5/10

Partager cet article