Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Saga - Tonino Benacquista

11 Février 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (français)

undefinedRésumécoup-de-coeur.gif
"Nous étions quatre: Louis avait usé sa vie à Cinecittà, Jérôme voulait conquérir Hollywood, Mathilde avait en écrit en vain trente-deux romans d'amour, et moi, Marco, j'aurais fait n'importe quoi - mais n'importe quoi! - pour devenir scénariste.  Même écrire un feuilleton que personne ne verrait jamais.  "Saga", c'était le titre."

Commentaire
Quelle bouffée d'air frais que ce livre!  Un véritable plaisir de lecture rocambolesque à souhait et teinté d'ironie.  Les quatre personnages réunis, dont la vie balance entre la réalité et le scénario, doivent pondre un feuilleton .  À quatre.  Vite.  À propos de n'importe quoi.   Et ils ont écrit n'importe quoi!   Leurs idées sont complètement folles et j'adore!  J'ai ri aux éclats devant l'absurdité des choses à plusieurs reprises.  Je suis totalement fan de leur "Quart d'Heure de Sincérité".  

J'ai beaucoup aimé la description de cette année passée à vivre dans la Saga, enfermés entre quatre personnes et quatre murs, dans un petit univers clos où tout est possible.  Une époque.   Une parenthèse qui va changer le cours de leur vie.   Et leur vie est pire qu'un scénario!  On sent l'imagination de l'auteur un peu partout et on ne sait trop où il va nous mener.   J'adore la finale, qui n'est pas sans me rappeler un certain film.  Le pire, c'est que ce serait la réalité que je ne serais pas si surprise!

D'ailleurs, les références à la télé et au cinéma pleuvent, ce que j'ai réellement apprécié.  Je ne suis pas une connaisseuse et je suis horriblement en retard côté films... mais quand même, j'ai certaines références de base!  Je crois que je vais leur emprunter l'expression "silence suédois"... I love it!   

Toujours est-il que je vais aller acheter une copie de ce livre pour frèrot-maniaque-de-ciné-et-qui-se-découvre-un-goût-pour-la-lecture.  Je suis certaine qu'il va savoir apprécié l'absurdité du scénario de ce roman!

Au fait, il a été lu dans le cadre de mon Challenge ABC 2008!

9/10

Partager cet article