Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Celebrate the author - Anne Brontë - 17 janvier 1820

17 Janvier 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Celebrate the author

p740Anime.gif

Je sais, je sais... j'avais dit que j'avais assez de challenges et que je n'y participerais pas!!!  Depuis quand il faut me croire quand je dis un truc du genre?? Bref, j'ai changé d'avis et je me joins aux fêtardes qui célèbrent un auteur chaque mois, et j'ai nommé Flo, Bladelor, Fashion, Lune de Pluie et Nath.   En fait, j'ai une très bonne raison pour mon changement de cap... vous savez quand vous avec une grosse réunion à préparer... des tas de trucs à faire et pas assez de 24h dans une journée pour les faire??  Et surtout, surtout, aucune envie de les faire... que faut-il faire???  Mais bien sûr, écumer le net pour trouver un auteur qui nous tente et qui est né dans tel ou tel mois... idéalement exactement la même journée que nous le mois de notre anniversaire  (tâche d'ailleurs échouée).   Ya pas à dire, ça occupe une bonne partie de la journée!

AnneBronte.jpgAnne Brontë, par sa soeur Charlotte, 1834

En ce mois de janvier, j'ai choisi de vous parler de Anne Brontë.  

Pourquoi?  Parce que c'est celle des soeurs Brontë que je ne connais pas et que j'ai le goût de découvrir ses romans.  C'était une occasion rêvée!

Anne Brontë est née en 1820 et est la dernière d'une famille de six enfants.  Son père, Patrick Brontë est pasteur dans un petit village du Yorkshire et sa mère, Maria Branwell Brontë meurt d'un cancer en 1921, avant qu'Anne ait atteint l'âge de deux ans.   Ses deux soeurs aînées, Maria et Elizabeth, décèdent de tuberculose vers l'âge de 10 ans et Anne grandit en compagnie de ses deux soeurs Emily et Charlotte ainsi que de son frère Branwell.  Étant fille d'un pasteur pauvre, Anne n'a été à l'école qu'à l'adolescence et elle a été élevée afin de pouvoir gagner sa vie, n'ayant pas d'héritage à recevoir de son père si celui-ci venait  à décéder avant elle.  Celui-ci survivra toutefois à tous ses enfants.    Vers l'âge de 19 ans, elle commence à travailler comme gouvernante, place qu'elle déteste, mais qu'elle occupera jusqu'en 1845.

Anne est la moins connue des soeurs Brontë.   Elle est décrite par sa soeur Charlotte comme une personne réservée et mélancolique, dotée d'un profond sens religieux et d'une nature sensible.   Elle publie d'abord, en compagnie de ses deux soeurs en 1946, un recueil de poèmes sous le pseudonyme d'Acton Bell, qui est un échec commercial.   Par la suite, elle publie "Agnes Grey"  - qui raconte l'histoire d'une jeune femme pauvre qui travaille comme gouvernante - en 1847 et "La châtelaine de Wildfell Hall" en 1948.   Ce dernier ouvrage, que j'ai choisi de lire, se porterait à la défense des droits de la femme et de la condition sociale des femmes de son époque.   Il semblerait qu'Anne se soit inspirée de la descente aux enfers de son frère Branwell pour l'un des personnages du roman et sa soeur Charlotte a affirmé que le choix du sujet était une complète erreur. Mais je pourrai vous en dire davantage quand je l'aurai lu!

En janvier 1849, Anne apprend qu'elle a la tuberculose et en mai de la même année, elle voyage à Scarborough, dans le Yorkshire, avec Charlotte et une amie, espérant que l'air marin la guérirait.   Frustrée de voir sa vie s'enfuir sans lui permettre de réaliser ses rêves, elle écrit à une amie: "I long to do some good in the world before I leave it.   Anne Brontë s'est éteinte le 28 mai 1849, à l'âge de 29 ans, peu après son frère Branwell et sa soeur Emily.  

Le billet sur le roman suivra... un jour prochain!!!

Partager cet article