Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Les aventures d'une swappeuse au bureau de poste!

20 Novembre 2007 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Swaps

lg-postoffice.gif

Voilà, c'est fait!  Mon colis de swap est parti pour... ailleurs, sur les ailes d'un avion!  

Je ne crois pas révéler un gros scoop en disant ça parce que vivant hors-Europe, j'aurais eu à envoyer le colis pour cette date peu importe ma swappée!  Mais bon, après un mini-retard (c'est la faute aux heures d'ouverture de la poste... et ok, j'avoue, un peu la faute à ma non-prévoyance légendaire!)

J'ai adoré mon expérience de swappeuse... mais elle n'a pas été de tout repos!  Tout d'abord, cette fin de semaine, même à moitié morte de la grippe (aucuuuuune exagération ici, n'est-ce pas), je suis courageusement allée acheter les trucs manquants pour mon colis, à travers la neige, les rafales et la température de presque -1000, sur des routes glissantes... AU PÉRIL DE MA VIE!!!!  Ravie de mes achats, je me lance alors dans une séance d'emballage mouvementée.  En fait, même si je m'en sors plutôt bien en bricolage, on dirait que les papiers d'emballage et les rouleaux de papier collant sont immanquablement en rébellion intense quand vient mon tour de m'en servir.  Finalement, après près d'une heure de dur labeur, du scotch tape plein les cheveux et laissant en héritage au bac de récupé une montagne de papier déchiré (pourquoi c'est écrit "solide" sur ces trucs... à croire que c'est du papier en mode auto-destruction!!!), me voilà triomphante!!!  Colis prêt à partir!  

Reste maintenant l'étape du bureau de poste.  Comme je travaille précisément aux heures d'ouverture du dit bureau, je me dépêche d'engouffrer ma sandwich sur l'heure du dîner pour arriver au bureau de poste vers 12h40.  Déjà, je pressens les ennuis: comme je travaille dans une autre ville que celle où j'habite je ne peux pas aller voir MA madame du bureau de poste (qui me connaît depuis des années et qui habitait à 4 maisons de chez mes parents) qui est gentille, compétente, compréhensive... et très patiente avec moi!!!  La madame de ce bureau-là est sur un mode schtroumpf grognon... ou schtroumpf contrariant faut croire.  J'essaie de l'amadouer avec mon plus beau sourire, malgré son charmant air bête!

Moi:  Je voudrais envoyer ce colis en (insérer nom de pays), par avion, SVP.  
Elle:  Tu payerais ben moins cher si tu l'envoyais par autobus
Moi:  Heu ok... mais juste si ça existe, un autobus sous-marin??
Elle: *Aucune réaction, me regarde fixement* (Ok, ma joke était plate... une fille s'essaie!)
Moi: Par avion, je préfère ça.   Je veux que ça arrive avant Noël.

Elle me regarde comme si j'étais une extra-terrestre, me fait payer et moi, non-habituée à l'envoi de colis outremer, je m'en vais.  Après tout, tout était inscrit sur le colis, je suis pressée, j'ai un petit enfant qui m'attend pour une heure au bureau.  

Elle:  Heille, Où c'est que tu penses que tu vas, comme ça?  J'suis pas payée pour écrire tes affaires à ta place!!

Je prend une teinte rouge tomate... et retourne pour prendre le papier d'adresse qu'elle me garroche avec adresse sur le comptoir.  Écris l'adresse et que vois-je... une autre case...

Moi: Heu... est-ce que la personne à qui je l'envoie va voir ce papier. 
Elle: C'est que t'en penses??
Moi: En fait, j'en pense rien... c'est pour ça que je vous le demande. 
Elle: A moins qu'elle soit aveugle, oui, elle devrait le voir.
Moi: C'est que... c'est une surprise... je préfèrerais qu'elle ne sache pas ce qu'il y a dans le paquet... et encore moins le PRIX des divers items!!!!
Elle: Si t'es pas contente, tu ne l'envoies pas et tu fais une plainte aux douanes.
Moi: *muette de stupeur, reste figée et écrit comme une automate le contenu du fameux paquet, avec des prix approximatifs*

Je suis définitivement déçue... vive la surprise, n'est-ce pas!  Et comme je ne me vois pas essayer d'expliquer à cette personne mon histoire (swap, blog, lecture, surprises, Scandinavie... très cohérent, pour une non-initiée, n'est-ce pas), je remets le papier et me prépare à partir... 12h53.  

Elle: Attends une minute.  Tu as écris "livre(s) de poche" (encore une fois, pas un gros scoop ici!!! lol), mais tu n'as pas écris les titres. 
Moi: Ben voyons... un livre, c'est un livre!  Il n'y a pas de titres à l'index qui n'ont pas le droit de passer aux douanes, à ce que je sache!
Elle: C'est écrit contenu détaillé et là, c'est pas assez détaillé. 
Moi: C'est une surprise, franchement, ça n'a pas de sens!  Déjà que la personne va savoir le prix!
Elle: Tu fais ce que tu veux, c'est pas mon problème si après ils ouvent ton paquet pour voir c'est quoi les livres qu'il y a dedans. 

Je suis un peu éberluée et j'hésite un quart de seconde... 12h55...

Elle:  Faut aussi écrire le pays où les objets du paquet ont été fabriqués.
Moi: Heu... je ne sais pas trop, en fait...  Je n'ai pas pensé à regarder ça.
Elle: *prend mon paquet et commence à gosser après le scotch tape* Va falloir le déballer pour voir, alors!

Il est 12h57...  J'ai des visions d'horreur de ma séance d'emballage de la veille où j'ai mis une heure pour faire un bel emballage avec plein de petits emballages dedans, je suis en retard... ET ELLE VEUT DÉBALLER LE PAQUET?!?!?!?!  Rapide comme l'éclair, je le lui arrache des mains et le serre dans mes bras de manière protectrice.

Moi: Noooooooon!!!  N'y touchez pas!!!  (Je me croirais dans un film... je suis hot, intelligente et bien roulée et je protège le bien le plus précieux de la terre... à mes risques et périls!)
Elle: *en essayant de me le reprendre... mais je le tiens bien serré*: Il faut ouvrir le paquet.

Bon, là, si on avait été dans un film, s'en serait suivie une bagarre de tiraillage de colis... (donne-le moi - non - oui - c'est à moi - non - oui... vous voyez le genre...) mais ce n'est pas un film... donc ce n'est pas ce qui est arrivé!!

Moi: Je m'en souviens, maintenant... 

Et le génie que je suis écrit "Canada" au hasard à côté de tous les articles... c'est que je n'en ai aucune espèce d'idée et que je n'ai aucune intention de faire quelque effort que ce soit pour le savoir!!!  Je lui tends l'étiquette pour qu'elle la colle sur le paquet et... coup de théâtre... la dite madame regarde l'heure et me déclare:

Elle: Il est une heure, c'est mon heure de dîner!

Et elle fout le camp!  Vraiment, vraiment!!!  Elle s'en va comme ça, me laissant avec mon paquet et mon étiquette pas collée!!! Je suis en retard, j'ai beau supplier de coller l'étiquette, elle continue de s'éloigner, son dos rapetissant lentement entre les rangées... (hoooo envolée poétique, ici!!!)  Là, je vous le jure... tous les Saints du ciel et les accessoires litturtiques ont traversé mon esprit!  Je vais vous éviter cette énumération peu polie mais j'étais en t.... et en retard!!!

 

Heureusement pour moi, l'autre madame (probablement cousine de MA madame du bureau de poste) est arrivée de son heure de lunch, a écouté mes doléances à propos de la madame d'avant avec un air un peu éberlué ("Elle est vraiment partie comme ça sans coller ton étiquette?!?!?!?") et m'a assurée que oui, c'était plate de devoir écrire le contenu du paquet et les prix mais qu'on avait pas le choix.  Mais tout est parfait pas besoin d'écrire les titres des livres, c'est en fait une bien drôle d'idée (fiouuuuu!!!!) et mon paquet arrivera d'ici 10 à 14 jours!!! Oufff!!!  Elle colle gentiment l'étiquette, avec la partie "contenu du paquet" en dessous pour que ce soit moins évident et je peux - enfin - repartir au boulot, pas si en retard que ça!  

La morale de cette - trop longue - histoire:  Si vous recevez un colis - superbement bien enturbanné de papier brun, soit dit en passant - de la part d'une Karine, du Québec (il ne doit pas y en avoir 10 000!!!), NE LE RETOURNEZ SURTOUT PAS À L'ENVERS!!!!  Tenez-le bien droit (ou fermez-vous les yeux) et demandez à quelqu'un de rayer pour vous la partie "contenu" sinon votre surprise sera irrémédiablement gâchée!!!

Désolée pour la série d'articles non-littéraires... c'est un peu ce qui arrive quand on a une passe "tortue" pour la lecture! (En fait, je suis maintenant à la vitesse tortue-athlète... qui lis un peu plus vite que la tortue régulière!)

Fin de l'épisode et bon swap!!! 

Partager cet article