Duty and desire - Fitzwilliam Darcy, gentleman - tome 2 - Pamela Aidan
Présentation de l’éditeur
« Le roman Pride and Prejudice de Jane Austen est aimé par des millions de lecteur mais il révèle peu de choses à propos du beau et mystérieux Mr. Darcy. La question a longtemps été sans réponse : Qui est Fitzwilliam Darcy?
La trilogie de Pamela Aidan donne finalement la réponse à cette question longtemps posée, créant une histoire parallèle riche qui suit Darcy, alors qu’il rencontre Elizabeth Bennett et tombe amoureux d’elle. Duty and Desire, le deuxième livre de la trilogie, couvre la « période silencieuse » du roman d’Austen, révélant le combat de Darcy pour réprimer son attirance pour Elizabeth alors qu’il remplit ses rôles de propriétaire terrien, de maître, de frère et d’ami.
Alors que, dans une tentative pour oublier Elizabeth, Darcy rend visite à un ancien collègue de classe d’Oxford, il est pris en entrepris par une bonne société de dames à la chasse aux maris et à des copains bons à rien de l’université qui ont tous des plans pour lui. Certains bons, certains moins bons. Lui et son ingénieux valet Fletcher devront les déjouer, particulièrement l’étrange Lady Sylvanie. »
Commentaire
Voici le donc le second tome de la trilogie de Pamela Aidan, dont j’ai parlé ici. Ayant été convaincue par le premier, qui fait maintenant partie de mes top adaptations Austeniennes, je me suis carrément garrochée sur A**zon pour commander la suite! Je sais, je sais. Inutile de faire des commentaires désobligeants!
J’avoue d’emblée que je suis beaucoup moins convaincue par ce tome que par le premier (et que par le troisième… parce que je l’ai déjà lu, hein!). Il raconte le passage à Londres de Darcy entre le moment où il quitte Netherfield et celui où il visite Lady Catherine à Rosings. Si vous connaissez l’histoire, vous aurez compris qu’on ne rencontre aucunement Elizabeth… et que lui non plus! Quelques bribes de l’histoire originale apparaissent, par exemple quand il conspire pour que Bingley ne voie pas Jane à Londres mais si peu de lignes!
On nous introduit donc toute une nouvelle série de personnages et nous faisons davantage connaissance avec certains personnages secondaires comme Georgiana et le colonel Fitzwilliam. La première partie, à Londres, se tient tout de même. J’ai aimé qu’on nous fasse voir Darcy dans d’autres situations, avec les gens qu’il connaît depuis longtemps et en qui il a confiance. De plus, nous voyons les sentiments de notre gentleman évoluer et il accepte tranquillement le fait qu’il admire Elizabeth, tout en considérant une éventuelle union impossible. Jusque là, ça allait et c’était relativement crédible.
Là où ça part un peu dans tous les sens, c’est quand il accepte l’invitation d’un ancien collègue d’université dans le but de rencontrer une jeune femme qui lui fera oublier Elizabeth. En gros, elle devra être aussi jolie, intelligente et agréable que Lizzie. Mais de son milieu. Nous retrouvons donc un Darcy difficilement reconnaissable mêlé à une dizaine de personnage de la haute qui semblent être, pour la plupart, une caricature du genre. Dans le sens de caricature désagréable. Nous voilà donc entraînés dans une histoire assez abracadabrante qui se veut sans doute gothique et mystérieuse, impliquant voodoo et complots machiavéliques. Oui, je sais. Darcy et voodoo dans le même paragraphe. Ça fait peur, hein???
Dommage que cet entre-deux soit un peu décevant car le reste en vaut le coup, pour celles qui aiment le genre, bien entendu! L’évolution de Georgiana m’a plus ou moins convaincue dans ce tome et j’ai eu vraiment peur que ça parte en vrille sur le thème de « Dieu est bon et miséricordieux » qui ne finirait plus… Par contre, j’aime beaucoup le valet de Darcy, amateur du Barde et le citant à tout moment. Et son chien ouvreur de portes. Mais je ne suis plus certaine si c’est dans ce tome ou dans le suivant!!