Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Angélique, Marquise des Anges - Anne Golon

19 Août 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Romans d'amour et de guimauve... sans vampires!

Présentation de l'éditeur (en partie) coup-de-coeur.gif
"Ange ou démon?  L'énigmatique et belle Angélique pose l'éternel "problème de la femme".  Son père la marie très jeune, par procuration, à un grrand seigneur Toulousain, "plus riche et plus noble" que le jeune et lointain Louis XIV, contemporain d'Angélique.  La jeune femme va-t-elle connaître le bonheur?  Hélas!  elle apprend que son mari est défiguré, boiteux et, de plus, que sa fortune insolente inquiète l'Inquisition, encore très puissante dans le Languedoc"

Je coupe ici parce que ça en dit trop!!

Commentaire
Ca y est, j'ai cédé à la pression Carolinesque, Fashionesque et Pimpiesque et j'ai plongé avec délices dans cette saga hautement kulturelle qu'est Angélique!  Quelle lecture parfaite pour l'été!!!  Comment ai-je pu passer à côté de ça jusqu'à mon âge vénérable!!!  Incroyable!!

D'abord, ce n'est pas la couverture de mon édition car imaginez-vous que miss Fashion m'a procuré une géniale d'édition de 1958 (j'adore les vieux livres... quand ils ne sentent rien!  Ce qui était le cas ici!) étant donné la difficulté à trouver ces livres sans payer l'équivalent de 120$ du bouquin, vu que chaque tome est séparé en 4 sous-tomes!!!  Incroyable, non!    J'ai ainsi pu rencontrer le célèbrissme Joffrey de Peyrac et je réussis preeeesque à le nommer sans être prise de chaleurs!!  C'est quand même de l'exploit!!!

Et que trouve-t-on dans ces pages?  Ma présentation ressemble à un Harlequin, je sais... mais quand même, j'y ai vu plus que ça!   On n'a tout de même pas affaire à deux personnes qui s'engueulent du début à la fin du livre pour découvrir à l'avant-dernière page qu'ils sont amoureux fous!!!  Angélique et Joffrey évoluent dans l'époque tourmentée du Roi Soleil, où les complots abondent et où les personnages historiques (du Roi Soleil à St-Vincent de Paul, en passant par le prince de Condé) côtoient nos héros.   Et nous y voyons un portait de cette société (bon, je ne me prononcerai pas à savoir si c'est juste ou non... mais ça m'a plu) où la justice était tout à fait particulière et où tout est éphémère et paradoxal, même les liens familiaux, il faut croire.  On se retrouve plongés au coeur des complots de la cour et des complots d'Église, en passant par l'alchimie et la sorcellerie, en visitant toutes les couches de la société, ou presque!

Et Angélique n'a rien d'une oie blanche!!  Fille de noble désargenté, elle a été élevée en sauvageonne et n'a pas froid aux yeux.  Impressionnée par tout ce faste, elle n'en garde pas moins un esprit libre et un tempérament bouillant.  Et surtout, elle n'est pas "parfaite", sainte et bonne!  Ça m'énerve, les héros n'ayant que des bons sentiments!  Angélique est humaine malgré tout.  Impossible de ne pas s'attacher!  Quant à Joffrey, que dire!  J'adore son sens de la répartie, son ironie, le sourire en coin que j'imagine... Bref, j'aurais été l'une de celles qui aurait succombé, sans nul doute!!!  Quel personnage!!!  On s'en fiche de ses cicatrices, ça ne lui donne que davantage de charme... *soupir* *soupir* et *re-soupir*!!

Bon, ok, il y a des personnages convenus, quelques répétitions... mais je m'en fiiiiche!!!  J'étais tellement dedans que je n'ai même pas eu l'idée de bougonner à certaines répliques ou adverbes!!

Mon seul problème maintenant?  Je n'ai pas - encore - la suite!  C'est horrible!   Et je n'ai le goût de lire rien d'autre, bien entendu!!!  Comment on peut quitter Angélique ainsi, à la fin de ce premier tome!  C'est pas humain!!!  Mais bon, ma curiosité a quand même fait appel à St-Wiki parce que bon, je ne pouvais pas dormir comme ça!!!   Je sens que je vais faire une tournée épuisante des bouquineries la fin de semaine prochaine!!

Plaisir de lecture: 9/10
Voir les commentaires
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>