Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Crocodile on the sandbank (Un crocodile sur un banc de sable) - Elizabeth Peters

27 Août 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (anglais)

Présentation de l'éditeur (traduite par vous savez qui... ne pas taper!)
"Amelia Peabody, ce produit indomptable de l'époque victorienne, s'embarque pour l'Egypte armée de sa confiance en elle inébranlable, d'un journal pour noter ses impressions et, bien sûr, d'une solide ombrelle" (ou parapluie?  mais bon, je ne vois pas ce qu'elle aurait pu vouloir faire d'un parapluie en Egypte, même s'il doit pleuvoir de temps en temps!!).  "En chemin pour Le Caire, Amelia porte secours à la jeune Evelyn Barton Forbes, qui a été abandonnée par son amoureux.  Ensemble, les dames s'embarquent sur le Nil, pour s'arrêter inopinément sur un site archéologique dirigé par les frères Emerson - le colérique Radcliffe et le gentil Walter.  Bientôt, leur groupe accueille un nouvel arrivant - une momie, un spécimen bizarrement vivant de l'espèce."

Commentaire
Mais c'est une bouffée d'air frais (ou plutôt d'air chaud) ce roman!!  C'était le dernier d'une petite pile que j'avais apportée avec moi dans mon mini-voyage (ceux qui savent où j'étais... DÉFENDU DE RIRE!!) et je l'ai ouvert sans attentes... et j'ai vraiment beaucoup aimé!!! 

Ce roman est le premier d'une série assez longue se déroulant en Egypte, metttant en vedette l'incroyable Amelia Peabody et Radcliffe Emerson, archéologue mysogine irascible pestant contre les méthodes archéologique de l'époque... et il y a de quoi!   Imaginez donc sa réaction quand il voit débarquer Amelia et son amie Evelyn, comme un ouragan - ou une tempête de sable - dans son site de recherche en leur demandant de lui trouver "une jolie tombe" pour qu'elles puissent y loger! 

Amelia Peabody est donc une vieille fille de 32 ans qui se retrouve soudain indépendante de fortune et qui a décidé qu'il était hors de question qu'elle se laisse emberlificoter par tous ceux qui, soudainement, se sont pris d'un intérêt pour elle suite à son héritage.  Elle n'a pas la langue dans sa poche, a une confiance en elle... inébranlable (c'est le moins qu'on puisse dire) et n'a aucunement l'intention de se laisser marcher sur les pieds ou de se soumettre aux convenances de l'époque.  Malgré tout, elle a un esprit profondément "british" qui m'a vraiment fait rire!  Pas que ce soit un roman humoristique en tant que tel (on est loin d'Evanovich) mais je me suis définitivement sentie dans une autre époque.  C'est délicieusement désuet!!  C'est tout un personnage, cette Amelia,a vec son sang froid et sa logique à toute épreuve!  Et que dire de son ombrelle, achetée "parce qu'elle est solide"!!  En bref, je l'adore!!

Et d'un autre côté, Emerson, l'archéologue qui se demande bien ce qu'il va faire de cette femme qui veut diriger le camp à sa place et qui s'est découvert une passion subite pour l'archéologie!!  Cet anglais se baladant en chemise ouverte - à cause de la chaleur - a un certain charme (ou un charme certain), malgré son vilain caractère!!  Je ne dis pas encore "quel homme"... mais je sens que ça va venir dans les prochains tomes!   Evelyn, l'amie d'Amelia, est plus décidée qu'il n'y paraît malgré ses allures de jeune fille sans défense et Walter, le jeune frère d'Emerson, a bien du mal à résister à son charme.  Tout ça, bien entendu, sous le soleil d'Egypte, dans deux tombes bien confortables aménagées par ce drôle de petit groupe!!

L'auteure possède de solides connaissances en archéologie et nous nous baladons dans ce roman sur l'ancienne ville d'Akhénaton, le pharaon hérétique.   J'ai vraiment aimé cette ambiance... j'ai presque eu chaud malgré la pluie actuelle.  Je pense que je ne regarderai plus les reliques égyptiennes de la même manière.  C'est fou ce qu'on leur a fait subir, quand même!!  Quant à la momie qui terrorise tout le village, elle apparaît bien plus tard, après une bonne mise en situation!  L'intrigue en tant que telle est assez simple et bon, je ne pense pas qu'il faille lire ce roman pour ça.  J'avais preeeesque tout deviné, encore une fois... mais ça, ce n'est pas une nouveauté!  Mais ne serait-ce que pour les réflexions d'Amelia, ça vaut le coup!

Sauf que bon, maintenant, je veux aller en Egypte! 
Dommage qu'il y ait des bestioles et des serpents là-bas!!

Plaisir de lecture: 9/10

Était dans la pile depuis 7 mois... pas trop pire, je suis rapide, je trouve!
Voir les commentaires
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>