Harlequinades...
Saviez-vous que j'avais dans ma bibliothèque une véritable pièce de collection?? Bon, ok, en fait, je mens un peu, il était chez ma mère et même pas dans la bibliothèque mais plutôt dans les anciennes armoires de l'ancienne cuisine de ma grand-mère (ben oui, on avait deux cuisines chez moi... celle de maman et celle de grand-maman!), où il avait été inconsciemment "garroché" avec presque 800 de ses congénères... Faire subir un tel traitement à un tel livre rare-et-maintenant-introuvable, est-ce humainement possible?? Pourtant, c'est bel et bien ce qui est arrivé et cette fin de semaine, armée de tout mon courage, j'ai consciencieusement vidé les dites armoires (parce qu'avec leur disposition, impossible de faire autrement) pour retrouver cet élément historique de l'histoire de la littérature!!
Mais voyez donc!!
Quoi, vous ne voyez toujours pas??? Mais regardez donc le petit chiffre en haut à gauche du roman!!! C'EST LE CÉLÈBRE HARLEQUIN NUMÉRO 1, publié en l'an de grâce 1977!!! Vous pourrez aussi observer que je lui ai - enfin - concocté un décor digne de sa kitchitude (je sais, m'man, je n'ai rien à penser pour faire des niaiseries pareilles...) afin de le mettre en valeur! (Et pour la petites histoires, j'ai - bien entendu - réussi à donner un bon coup de pied dans les coupes avant d'avoir le temps de les ranger... elles ne sont donc plus de ce monde... mais le vin a survécu!!)
Je sais, je sais... je ne sais trop comment vous faisiez pour vivre sans savoir qu'il existait... voici que grâce à moi, vous avez ENFIN pu poser les yeux sur ce livre légendaire... et juste pour ceux qui doutent encore, le voici en gros!
Comme vous pouvez voir, il a du vécu!!!! Je n'ai pas réussi par contre à récupérer mon Harlequin préféré, un joyau nommé "Mon mari cet étranger", récit émouvant d'une femme, véritable princesse de glace, mariée pour l'argent à un homme ténébreux, beau et riche. Mais imaginez-vous que ce mariage n'a jamais été consommé parce que l'homme ne voulait qu'une hôtesse pour sa maison et non pas une épouse et que, soudain, après quoi... 10 ans, ils tombent soudain terriblement, passionnément en amour et, comme ils sont mariés - comme c'est pratique), ils ont le droit de coucher ensemble pour conclure le tout!!! Édifiant, non? Comment est-il possible de se passer d'un tel chef d'oeuvre! Mais bon, il semblerait qu'il se soit perdu dans les méandres du temple de la renommée harlequinesque!!
Et comme j'ai fouillé un bon moment pour trouver cette pépite, voici mes réflexions "on the spot" face à certains titres...
Celui-là, je l'ai vu vite... et j'étais certaine que le titre était "La canine d'ivoire"... aurais-je des obsessions vampiresques???
Quant à ce livre, quand je l'ai vu vite, j'ai tout de suite protesté! Pour que cette affirmation soit vraie, faut enlever "des ténèbres", non??
Le prince : Firth!!
Comment ça, de la suite dans les idées??
Et finalement, une petite poignée de livres aperçus au cours de ma recherche du numéro 1... pourquoi je les ai choisis? C'est qu'ils m'ont fait penser à des bloggueurs ou des blogues d'une façon ou d'une autre! Comme de quoi certaines bloggueuses ont même un Harlequin en leur honneur!!! De qui je parle, vous pensez?? Je lance un concours-où-on-ne-gagne-rien-parce-que-c'est-trop-facile!!!
Je sais, je sais, ce n'est même pas subtil!!! Ce n'est même pas des énigmes, en fait! Pas du tout du tout!!! Juste une preuve de plus qu'on trouve de tout (enrobé de guimauve) dans les Harlequin!! :))
PS: Quoi? Je n'ai rien à dire alors je vous abreuve d'Harlequinades un peu ridicules??? Et bien devinez quoi??? Vous avez raison! J'ai terminé "Drood" mais j'attends Pimpi pour publier mon billet et je suis carrément en train de fossiliser devant ma télé ces jours-ci!!! Résultat: les billets lecture sont plus rares et je dois me rabattre sur quelque chose!!! À bientôt!!