Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Presque tag - Christmas Memories...

15 Décembre 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Chroniques d'une LCA

   
Ce n'est pas réellement un tag mais une chaîne de mails envoyée par un copain.   Ça m'a rappelé tout plein de souvenirs, surtout que je suis une Christmas Freak!!  J'adooore Noël pour la féérie, la famille, les copains... et les congés! 

Il s'agit donc d'évoquer un élément de chaque catégorie que nous rattachons immanquablement à Noël et à la période des fêtes.  Il n'y a pas d'obligation à remplir toutes les catégories... mais vu que je suis bavarde, je trouverai bien quelque chose!  Allons-y!!

Noël et...

...une chanson
Bizarrement, la musique de Noël pour moi, c'est principalement de la musique classique, de la musique d'église, des messes de Noël, beaucoup de trucs baroques...   Bon, je sens qu'on va me demander une chanson "pas classique" (je prévois les réactions emailiennes de certaines personnes!)!  Ce serait dont "Happy Xmas" de John Lennon... j'adore cette chanson et elle me rappelle tout plein de souvenirs aussi!  En plus, j'adore la jouer au piano!

...un film
Ok, je pourrais toujours sortir un film culte, vantant l'esprit de Noël, la magie et la féérie du temps des fêtes... mais mon kulte à moi de Noël, c'est "A Christmas story" (ou "une histoire de Noël, en français... quelle originalité dans le titre, non??), truc sorti en 1983 et mettant en vedette Ralphie Parker, 9 ans, qui désire plus que tout au monde "une carabine à air Red Ryder avec une boussole et un truc pour dire l'heure" pour Noël... mais qui doit convaincre tout le monde qu'ilne va pas se crever un oeil ("shoot his eye out" en anglais...)  Quoi, vous ne connaissez pas ce truc kultissime où les scènes qui m'ont le plus marquée en sont une d'horreur (où Ralphie est mis au défi de coller sa langue sur un poteau de métal) et une autre qui aurait pu être prise dans ma vie (le pauvre petit frère tellement pris dans son habit de neige qu'il ne peut plus marcher et encore moins se relever quand il tombe!)  Vous manquez quelque chose!!!


...un goût
Les gâteaux mokas!  Mais les gâteaux mokas fabriqués par ma grand-mère et décorés amoureusement, tous différemment, avec des crémages de couleur, des dragées, des brillants de couleur, des noix et des cerises par la dite grand-maman, ma mère et moi...    Je la harcèle chaque année pour qu'on en refasse!!  Il y a aussi les biscuits au pain d'épices... mais juste s'ils sont croquants, en forme de bonhomme et garnis de brillants rouges!  Quoi, je suis difficile??

...une odeur
L'odeur du sapin
... du vrai sapin, mélangée à celle du feu de foyer qui brûle dans la cheminée.  Et oui, ça sent quelque chose, un feu de foyer! 

...un livre
Le premier Harry Potter!  C'est fou mais ça me fait invariablement penser à Noël!  Probablement parce que je le relis toujours à Noël!  L'émerveillement que j'ai ressenti quand je l'ai lu la première fois ressemble fort à celui des enfants dans la période des fêtes!  Avouez que vous vous attendiez à un truc plus classique ou intello???


...une télésérie
Ca c'est facile!  C'est la série Felicity, que je me retape toujours en partie pendant les vacances de Noël.  Quoi, ça n'a aucun lien???  Duuuuuuu tout!  Il y a même un personnage qui s'appelle Noel... je crois que j'étais en amour, dans le temps!!!


... un spectacle
Casse-noisette,
sans hésitation.  Pour moi, Casse-Noisette = Noël, la musique comme le ballet.  Je le revois d'ailleurs presque à chaque année sans m'en lasser!!!  J'aime le côté magique!  Bon, c'est moins glamour que les concerts privés de Noël de certains... mais j'assume!!

     

...une image
Un tableau que j'ai dans mon salon... il y a un sapin, des musiciens, des instruments, du vent, de la neige et un univers féérique et un peu immatériel.   Chaleureux malgré le vent et les bourrasques.  Pour moi, c'est un peu ça Noël!


...un souvenir
Difficile de n'en nommer qu'un... il y en a tellement!  Mais ils ont tous la famille comme point commun.  Des fois avec les amis, des fois sans.   Je me rappelle l'émerveillement quand j'étais petite à la découverte de mon gros bas de Noël qui m'attendait sur la cheminée.   Les visages de mes parents étaient aussi ravis que le mien, je crois!  Je me rappelle aussi l'emballage des cadeaux chez ma grande-tante, avec ma mère et ma grand-mère.  C'était un rituel, il y avait plein de beaux papiers brillants, des paillettes, de magnifiques décorations, des rubans colorés.  Ma grand-mère était une artiste et faisait de merveilleux paquets et c'était encore mieux que l'atelier du père Noël.  Avec la musique omniprésente, bien entendu!  Et tous les calins, les grand moments d'amour.  Et plus vieille, les nuits entières à jouer aux cartes armée de mon pot de cennes noires et de mon scotch seven up, avec les parents, mononcles, matantes, copains, cousins et cousines.  Comme je le disais, duuur de n'en nommer qu'un!

Si d'autres ont le goût de partager leurs souvenirs de Noël... ne vous gênez pas!! :))

Et pour ceux qui m'ont envoyé le tag... vous êtes surpris?  Si oui, je dirais qu'on a un problème!!!

Voir les commentaires
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>