Twelve Sharp - Janet Evanovich
Résumé
Stephanie Plum, chasseuse de primes, est dérangée dans son travail de chasse aux FTA's plus cinglés les uns que les autres par une femme (aussi plus cinglée que pas mal de gens), tout habillée de noir et d'armes à feu, qui la traque et qui affirme être... la femme de Carlos Manoso, street name... Ranger!
Sauf que la découverte d'un corps amène le FBI et la police à suspecter fortement le dit Ranger... qui fait appel à Stephanie - après ses exploits, on se demande d'ailleurs pourquoi! - pour l'aider dans une mission qui lui tient particulièrement à coeur.
Commentaire
Quoi? Déjà un autre Stephanie Plum? Comment ça, ça devient plate, de lire des billets répétitifs sur la série les uns après les autres? Pffffff!!! Mais comment pouvais-je faire autrement!?!?! Si vous aviez eu la mauvaise idée de lire le premier chapitre de ce volume (qui se trouve toujours à la fin du volume précédent... je suis certaine qu'il n'est pas là pour rien, en plus!), que vous êtes une Ranger-girl au point d'être à la veille de vous faire faire un T-Shirt - ou autre chose - avec son nom dessus, et que vous voyez apparaître comme ça, tout bonnement... LA FEMME DE RANGER... vous faites quoi, dites?? Et bien je vais vous le dire... vous faites exactement comme moi et vous sautez sur le tome suivant... surtout s'il est dans votre pile à lire et que vous savez à peu près où creuser pour l'en retirer!!!
En fait, je me suis pendant un moment posé la question à savoir si j'avais fait un bon "move" vu que l'intrigue est quand même longue à se mettre en place. On devine rapidement qu'il y a quelque chose de louche mais avant la découverte du corps, c'est un peu routinier. Par contre, après... aoutch!
Ce volume est un peu différent du reste de la série selon moi. Il est moins drôle, il contient moins de scènes complètement désopilantes (bon, il y en a quand même quelques unes... imaginez Grandma Mazur et Lula habillées en poupées Madonna-sado-maso assorties... et ça peut vous donner une bonne idée!) mais j'ai été plus accrochée à l'intrigue, que j'ai suivie avec davantage d'intérêt. Bon, on se doute de la fin (c'est quand même Stephanie Plum) mais je voulais quand même savoir comment ils allaient se tirer de ce pétrin. Ok, ok, j'admets que le fait que ce soit du Ranger all the way a pu jouer en ma faveur!! Evanovich s'attarde ici au personnage de Ranger et on en découvre davantage sur ce mystérieux - et soooo hot - superhéro. Il est présent tout au long du roman... très présent même. Présent à certains endroits où il ne devrait probablement pas être selon Morelli! Je sais que je me répète, mais je ne sais pas pourquoi Stephanie tente de lui résister... si elle a besoin d'une doublure, j'applique pour la job im-mé-dia-te-ment!!!
Bref, j'ai beaucoup aimé la lecture de ce tome qui détonne un peu du reste de la série. Léger mais un peu moins. Drôle mais un peu moins. Mais certains personnages sont un peu plus fouillés, un peu moins en surface. Et ça s'adonne que c'est Ranger! Quel drame, n'est-ce pas!
Le seul problème... il ne m'en reste qu'un seul (et un "between the numbers") à lire en poche. Et après ça, je devrai acheter en grand format. Le problème n'est pas le coût... mais plutôt le fait que, chose terrible, ces livres ne fitteront plus avec le reste de ma collection!!! Avouez que c'est dramatique!
8,5/10