À la vue, à la mort - Françoise Guérin
Résumé
"Dans la banlieue sud de Paris, deux et bientôt trois crimes atroces sont commis selon un scénario énigmatique. Chaque fois, on retrouve la victime énucléée et vidée de son sang au coeur d'une étrange mise en scène. Très vite, le commandant Lanester, profileur d'exception chargé de l'affaire, se heurte à la logique du criminel que tout le monde a surnommé Caïn: que signifie cet oeil noir peint au-dessus des corps mutilés? Lanester est tellement épouvanté par ce qu'il découvre qu'il en perd littéralement la vue. Aidé de son second, Bazin, et d'un chauffeur de taxi providentiel et désoeuvré, il continue puortant l'enquête, à l'aveugle et à la barbe de ses supérieurs. Mais c'est dans un voyage éprouvant au coeur de sa propre nuit, que l'homme trouvera des réponses inespérées aux grandes questions de son existence."
Commentaire
Ce livre, gentiment envoyé par Bladelor, est une excellente surprise!!! Dès le début de l'histoire, on entre dans le monde soudain tout noir du commandant Lanester, qui a perdu la vue sur une scène de crime, pour aucune raison médicale apparente. Paniqué mais obsédé par son boulot, il retournera à l'enquête, malgré le fait qu'il n'y voie rien du tout!
Trois aspects principaux m'ont interpellée dans ce roman. L'enquête, bien sûr, mais aussi le voyage au fond de lui-même que Lanester effectue à l'aide d'une psychanalyste et son adaptation à sa condition d'aveugle. En fait, les deux derniers sont réellement intéressants... tellement que j'en ai parfois oublié l'enquête... ce qui a causé que ma devinette habituelle n'est arrivée qu'aux 2/3 du roman, ce qui constitue une nette amélioration sur mon score habituel!!!!
C'est que notre commandant a vraiment des trucs à régler avec lui-même et avec certains événements antérieurs. J'ai aimé l'évolution de sa relation avec sa psychanalyste et je voulais davantage ce qui avait pu le marquer autant que trouver qui était à l'origine des meurtres. Ce regard nouveau qu'il porte sur lui-même, ses motivations, son passé et son avenir est particulièrement intéressant. De plus, j'ai bien aimé l'évolution de l'acceptation de ses problèmes visuels (bon... en 20 fois accéléré comparativement aux processus de deuil que j'ai pu voir dans la vraie vie), les petits problèmes quotidiens, les trucs, la façon différente d'appréhender les indices et l'enquête. Le fait qu'il soit privé d'un sens donne une enquête tout à fait originale!
Autre point positif: j'ai adoré la plume de Françoise Guérin. Ici, les descriptions sont bien plus psychologiques que poétiques, avec un brin d'humour, un zeste d'auto-dérision. Les rythmes varient (ça s'accélère drôlement à la fin du roman) et c'est quelque chose qui m'a plu! Bref, j'ai adoré sa façon de raconter les choses! Le seul point moins positif (mais qui n'a pas entaché mon plaisir de lecture), c'est que dans les passages sur la psychanalyse, j'aurais préféré qu'on ne m'explique pas tant. Je crois que j'aurais compris toute seule les liens, les lapsus... sans explication supplémentaires.
Un gros merci Bladelor pour cette belle découverte
8/10