Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Mets-le au 3! - Louis-José Houde

6 Février 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature québécoise

Mets-le-au-3-.jpgRésumé
1 - Le premier spectacle Louis-José Houde: le texte intégral
2 - Les inédites: des pensées "houdiennes" jamais présentées sur scène
3 - Les chroniques La Presse: l'ensemble des textes proposés par Louis-José Houde de juillet 2003 à avril 2006

Commentaires
Ce que ça peut faire du bien de rire comme ça!!!  J'ai acheté ce livre après mon deuil intense de la série Millénium et je l'ai économisé depuis!  Quelques pages par jour pour finir plus tard!  Bon... peut-être pas par jour... mais quelques pages à la fois, avec plusieurs fois par jour!  J'ai vraiment, mais vraiment ri tout au long de ce livre, avec un gros faible pour la 3e partie.  C'est un peu normal de rire, me direz-vous, c'est le texte d'un spectacle d'humour!  Cette fois, j'avais prévu le coup, je n'ai pas lu ce livre dans un lieu public!  J'ai gardé ça pour chez moi... ou du moins devant public déjà habitué à mes folleries et qui m'aime quand même!

Louis-José Houde, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un humoriste québécois.  L'un des rares que je trouve vraiment drôle!   Je suis même allée voir son show, le seul que j'aie vu depuis 12 ans!!  Son humour est fait de tranches de vie et de réflexions un peu idiotes.  J'adore les réflexions idiotes, en particulier ses réflexions idiotes!  Elles sont 100 fois plus drôles que celles que je me fais à longueur de journée!  Que voulez-vous, j'ai le syndrome du "si" (exemple: Et si j'étais un dauphin dans le gros aquarium du milieu du musée des Sciences à Boston... est-ce que je réaliserais que je peux pas traverser la vitre ou j'essaierais pareil?  Et si j'étais née au 18e siècle, quelle robe j'aurais?  Vous voyez le genre... j'y peux rien!)

Mais je divague!  Louis-José Houde, il est bizarre... mais il est drôle, en plus!   Et il parle viiiiite!!!  Même moi j'en suis étourdie!  Alors en lisant ce livre, c'était plus fort que moi, je ne pouvais pas m'empêcher de l'entendre parler et de voir ses expressions à chaque punch!  Et j'ai ri comme une folle.  Pour ma part, je ne peux pas ne pas l'aimer... un gars qui traite le céleri de légume "nerd" et illégitime ne peut que m'être sympathique!!!  (Pour ceux qui ne le savent pas, je voue une haine profonde au céleri.  Je milite pour l'abolition du céleri!!!)

J'ai un gros faible pour les textes écrits dans La Presse.  Je n'ai jamais ri autant que dans le texte "Toutes mes excuses", je pense!  J'en pleurais et j'ai failli m'étouffer!  Soyons clair... ce n'est pas nécessairement du second degré et de la subtilité, là!   Mais c'est une lecture qui fait du bien et qui met de bonne humeur.  Impossible de ne pas refermer de ce livre avec un sourire! 

Par contre, pour plusieurs choses, je pense que je suis plus bizarre que lui!!!  

Il dit, dans ses pensées houdiennes: "Quand je conduis, je lis toujours la plaque d'immatriculation de l'auto en avant de moi.   Parfois, elle contient mes initiales et là, je suis content". (Moi je fais pire... non seulement je me sens dans l'obligation de d'inventer un mot avec ces lettres... mais je m'en rappelle pour le reste de la semaine... et parfois beaucoup plus longtemps si le mot vaudrait cher au Scrabble!!!)

Il dit, toujours dans les mêmes pensées: "Rendu en avril, la neige fond à peu près en même temps que les résolutions" (il est vraiment tenace... moi, ça fond fin janvier, surtout les résolutions impliquant bouquins et librairies!  Les résolutions, bien sur, pas la neige!!!)

Pour voir Louis-José Houde à l'oeuvre, vous pouvez regarder deux extrait de son spectacle - donc qui font partie du livre - ici et ici !  Je n'ai pas trouvé d'extrait où il parlait à toute allure, même si j'ai cherché!  Je ne sais pas si c'est vraiment compréhensible hors-Québec, par contre!  C'est vous qui pourrez me le dire!  

9/10
Voir les commentaires
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 > >>